Recherche : Type d'animation exposition

A3 EXPO UG extrait 600x300

A3 EXPO UG 600x848

 

 

 

 

Graphiste, ingénieur papier, sérigraphe, imprimeur, enseignant, Philippe UG produit d'extraordinaires livres pop-up.
Homme de couleurs, il décline au fil de ses constructions ses marron chocolat, ses jaune lumière, ses bleu sommet. Homme de formes, il passe doucement d'une culture du carré, qu'il décline en pixart, à des propositions plus courbes.

On ouvre un de ses livres pop-up et on se retrouve de plain-pied dans le monde magique de l'enfance, on apprend à voir d'un autre oeil la beauté des villes, on sent affleurer un désir printanier de flânerie. L'oeil se décape des demi-teintes de la réalité, se régénère dans le vif. On ressent, au déploiement des volumes, l'appel de l'aventure.

A l'heure du tout virtuel, du tout numérique, cette exposition est celle du retour en grâce du livre où l'artiste devient artisan et qui, à l'aide d'objets simples (papier, colle...), donne vie à des univers fantasques pour les uns, surréalistes pour les autres, mais qui laissent place à l'imagination de chacun pour rentrer dans l'histoire.

 

 

Une exposition parcours à la découverte de Philippe UG :

L'exposition présentée permet de montrer l'étendue des possibles du livre-objet, du livre animé. Philippe UG propose de découvrir de nombreuses oeuvres dont des décors géants, des livres animés anciens issus de sa collection privée. L'artiste propose aussi de découvrir son travail d'ingénierie papier.

CHENILLE 03

  • Au centre socio-culturel Jacques Cartier, du 5 novembre au 3 décembre
    Centre socio-culturel municipal Jacques Cartier, place Jacques Cartier, Brive.
  • A la médiathèque, du 4 au 29 novembre

  • A la librairie Livresse, du 7 novembre à la fin de l'année :
    Exposition d'une série d'oeuvres épuisées de Philippe UG, de ses dernières parutions, ainsi que d'une sélection de livres à système de collection.
    Librairie Livresse, 14 bis rue Elie Breuil, Brive. 05 55 74 26 76.

 

Ateliers avec Philippe UG :

 

Photo Philippe UG 600x450Rencontres avec Philippe UG :

  • A la librairie Livresse, le samedi 8 novembre à 18h
    Philippe UG présentera son nouvel ouvrage sérigraphié à tirage limité.

  • Sur la Foire du livre, les 7,8 et 9 novembre
    Philippe UG sera présent pour faire découvrir et dédicacer ses deux derniers ouvrages, Les Robots n'aiment pas l'eau et Le Jardin des papillons (éd. Les Grandes personnes).


Consultez le site de Philippe UG

 

AFFICHE EXPO LA GUERRE DES LULUS extrait 600x300AFFICHE EXPO LA GUERRE DES LULUS extrait 600x300

EXPO LA GUERRE DES LULUSÀ l'occasion de la Foire du livre de Brive et dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la médiathèque de Brive accueille une exposition consacrée à La Guerre des Lulus, une série en cinq volumes d' Hardoc (dessin), Régis Hautière(scénario) et David François (couleurs), en cours de publication aux éditions Casterman.

   

 

Lire la suite...

 

Visuel JEP 2014 650x975La médiathèque participe et s'associe aux Journées européennes du patrimoine 2014, dont le thème est cette année Patrimoine culturel - Patrimoine naturel.

Cette thématique offre en effet une belle occasion de découvrir, mieux connaître et admirer les herbiers, objets souvent à part au sein des collections patrimoniales, qui seront exposés et mis à l'honneur tout au long du mois de septembre et feront l'objet d'une conférence :

« Les herbiers, patrimoine vivant, culturel et naturel »
Exposition
Médiathèque, du 9 septembre au 11 octobre
Présentations et visites commentées de l'exposition le dimanche 21 septembre de 14h à 18h30

« Constitution, conservation et valorisation des herbiers : l'exemple des herbiers limousins »
Conférence, par Joëlle Cartigny
Médiathèque, grand hall, dimanche 21 septembre à 15h

 
La médiathèque sera ouverte au public, à l'occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 20 septembre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le dimanche 21 septembre de 14h à 18h30.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger :
- le détail et l'ensemble de la programmation proposée par la Ville de Brive à l'occasion et dans le cadre des Journées du patrimoine
pdfProgramme JP 2014
- le site national des Journées européennes du patrimoine

 

La médiathèque participe et s'associe aux Journées européennes du patrimoine 2014, dont le thème est cette année Patrimoine culturel - Patrimoine naturel.

 

 

« Les herbiers, patrimoine vivant, culturel et naturel »
Exposition

Du 9 septembre au 11 octobre

 

Les herbiers constituent des objets souvent à part au sein des collections patrimoniales. Conservés par des institutions de nature souvent différentes, comme les musées ou les bibliothèques tel que c’est le cas par exemple à Brive, ils sont parfois trop peu connus et présentés auprès du public. Fragiles, les collections d’herbiers sont en effet souvent maintenues en réserve et peu facilement accessibles.
L’intérêt des herbiers est pourtant riche et multiple : objet patrimonial, c’est aussi un objet scientifique à part entière, source d’histoire et de connaissances botaniques.

 

La thématique de ces Journées européennes du patrimoine offre ainsi une belle occasion de découvrir, mieux connaître et admirer les herbiers, véritable patrimoine vivant, culturel et naturel.

 

 

L’exposition présente de nombreux herbiers constitués et conservés en Limousin, dont la plupart sont conservés dans les collections patrimoniales de la Ville de Brive, à la médiathèque et au musée Labenche.
Ces collections, de différentes époques, rassemblent ainsi plusieurs herbiers remarquables constitués à Brive ou dans les environs, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : herbiers de botanistes, d’amateurs, scolaires, mais aussi d’un artiste contemporain.

L’exposition permet également de se familiariser avec l’herbier comme objet scientifique et patrimonial, en en précisant les définitions, les techniques de constitution, les différents types et les enjeux de conservation.

 

La conservation mais également la valorisation des herbiers, objets patrimoniaux spécifiques, représente pour les musées et les bibliothèques un enjeu patrimonial. La numérisation peut ainsi constituer un moyen de donner accès et de faire connaître les herbiers, tant pour la poursuite de la recherche scientifique botanique et le signalement et les échanges des plantes que pour la diffusion et la mise en valeur de ces collections particulières, à la fois proches de nous et fascinantes.

Quelques herbiers intégralement numérisés sont ainsi à découvrir et à parcourir, au moyen de postes informatiques mis à disposition du public au cœur de l’exposition.

 

 

 

Présentations et visites commentées de l'exposition
Le dimanche 21 septembre de 14h à 18h30

Lien vers article conférence

 

 

 

affiche-21-sept-2014 650x563affiche-21-sept-2014 EXTRAIT 650x302affiche-21-sept-2014 EXTRAIT 650x302A l'occasion de la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre 2014, la médiathèque accueille du 16 au 21 septembre une exposition consacrée aux femmes lauréates du Prix Nobel de la Paix depuis 1991, proposée par le Mouvement de la Paix de la Corrèze.

Une conférence sur ce même thème aura lieu mercredi 17 septembre à 16h00.

   Mouvement de la paix logo

Consultez le site de la Journée internationale de la Paix

Exposition programmée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014

HerbierLes herbiers constituent des objets souvent à part au sein des collections patrimoniales. Conservés par des institutions de nature souvent différentes, comme les musées ou les bibliothèques tel que c'est le cas par exemple à Brive, ils sont parfois trop peu connus et présentés auprès du public. Fragiles, les collections d'herbiers sont en effet souvent maintenues en réserve et peu facilement accessibles.
L'intérêt des herbiers est pourtant riche et multiple : objet patrimonial, c'est aussi un objet scientifique à part entière, source d'histoire et de connaissances botaniques.

La thématique de ces Journées européennes du patrimoine offre ainsi une belle occasion de découvrir, mieux connaître et admirer les herbiers, véritable patrimoine vivant, culturel et naturel.

L'exposition présente de nombreux herbiers constitués et conservés en Limousin, dont la plupart sont conservés dans les collections patrimoniales de la Ville de Brive, à la médiathèque et au musée Labenche.
Ces collections, de différentes époques, rassemblent ainsi plusieurs herbiers remarquables constitués à Brive ou dans les environs, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui : herbiers scolaires, herbiers de botanistes ou d'amateurs, mais aussi herbiers réalisés par des artistes contemporains.

L'exposition permet également de se familiariser avec l'herbier comme objet scientifique et patrimonial, en en précisant les définitions, les techniques de constitution, les différents types et les enjeux de conservation.

La conservation mais également la valorisation des herbiers, objets patrimoniaux spécifiques, représente pour les musées et les bibliothèques un enjeu patrimonial. La numérisation peut ainsi constituer un moyen de donner accès et de faire connaître les herbiers, tant pour la poursuite de la recherche scientifique botanique et le signalement et les échanges des plantes que pour la diffusion et la mise en valeur de ces collections particulières, à la fois proches de nous et fascinantes.
Quelques herbiers intégralement numérisés sont ainsi à découvrir et à parcourir, au moyen de postes informatiques mis à disposition du public au cœur de l'exposition.

 

Présentations et visites commentées de l'exposition
Dimanche 21 septembre de 14h à 18h30

« Constitution, conservation et valorisation des herbiers : l'exemple des herbiers limousins »
Conférence, par Joëlle Cartigny
Dimanche 21 septembre à 15h

 
La médiathèque sera ouverte au public, à l'occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 20 septembre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le dimanche 21 septembre de 14h à 18h30.

 

La médiathèque participe et s'associe aux Journées européennes du patrimoine 2014, dont le thème est cette année Patrimoine culturel - Patrimoine naturel.

 

 

« Les herbiers, patrimoine vivant, culturel et naturel »
Exposition

Du 9 septembre au 11 octobre

 

Les herbiers constituent des objets souvent à part au sein des collections patrimoniales. Conservés par des institutions de nature souvent différentes, comme les musées ou les bibliothèques tel que c’est le cas par exemple à Brive, ils sont parfois trop peu connus et présentés auprès du public. Fragiles, les collections d’herbiers sont en effet souvent maintenues en réserve et peu facilement accessibles.
L’intérêt des herbiers est pourtant riche et multiple : objet patrimonial, c’est aussi un objet scientifique à part entière, source d’histoire et de connaissances botaniques.

 

La thématique de ces Journées européennes du patrimoine offre ainsi une belle occasion de découvrir, mieux connaître et admirer les herbiers, véritable patrimoine vivant, culturel et naturel.

 

 

L’exposition présente de nombreux herbiers constitués et conservés en Limousin, dont la plupart sont conservés dans les collections patrimoniales de la Ville de Brive, à la médiathèque et au musée Labenche.
Ces collections, de différentes époques, rassemblent ainsi plusieurs herbiers remarquables constitués à Brive ou dans les environs, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : herbiers de botanistes, d’amateurs, scolaires, mais aussi d’un artiste contemporain.

L’exposition permet également de se familiariser avec l’herbier comme objet scientifique et patrimonial, en en précisant les définitions, les techniques de constitution, les différents types et les enjeux de conservation.

 

La conservation mais également la valorisation des herbiers, objets patrimoniaux spécifiques, représente pour les musées et les bibliothèques un enjeu patrimonial. La numérisation peut ainsi constituer un moyen de donner accès et de faire connaître les herbiers, tant pour la poursuite de la recherche scientifique botanique et le signalement et les échanges des plantes que pour la diffusion et la mise en valeur de ces collections particulières, à la fois proches de nous et fascinantes.

Quelques herbiers intégralement numérisés sont ainsi à découvrir et à parcourir, au moyen de postes informatiques mis à disposition du public au cœur de l’exposition.

 

 

 

Présentations et visites commentées de l'exposition
Le dimanche 21 septembre de 14h à 18h30

Lien vers article conférence

 

 

 

Evènements à venir