Charte documentaire

Les principes de constitution et d'organisation des collections du réseau de lecture publique de Brive

Le réseau de lecture publique de Brive est composé d’une médiathèque centrale, d’une médiathèque de quartier, Michel Dumas d’un médiabus, d’un service de portage à domicile de livres, et de la ludothèque.

Le travail sur la définition d’une politique documentaire pour les médiathèques, a été mené en 2018 par l’ensemble des gestionnaires de collections.

La charte documentaire est un document de référence ayant pour vocation de donner des principes lisibles à destination du public, des professionnels des médiathèques et des élus.

Elle décrit le réseau de lecture publique, ses missions générales et particulières, les collections proposées. Elle définit le mode d’accès à la bibliothèque et à ses collections, ainsi que la composition, l’organisation, les critères de constitution et de valorisation de ses collections.

Elle est un outil de travail quotidien pour l’acquisition et la régulation des documents et définit la politique générale documentaire de l’établissement.

Une charte documentaire définit ces différents points :

• les objectifs généraux et la description des structures
  • les secteurs documentaires
  • les supports
  • les critères de choix et d’exclusion
  • les règles d’élimination et de conservation
  • le traitement des suggestions des adhérents, des dons et échanges.

La charte documentaire est un outil destiné à durer plusieurs années mais doit être révisée régulièrement (tous les 3 à 6 ans) et validée par le conseil municipal.

Consulter la charte documentaire en pdf : Charte documentaire