Ateliers " Dessinez un Yôkai"

photo atelier 2

Enfants, parents, vous voulez découvrir le Japon d'une manière originale ? Venez participer à ces ateliers pour créer votre propore yôkai et dessiner comme un vrai mangaka.
Ils sont proposés dans le cadre des Journées d’arts sacrés de la ville de Brive 2019.

L’Atelier Sento est né de voyages au Japon, de rencontres, de dessins et de photographies que Cécile Brun et Olivier Pichard ont ramenés du pays du Soleil Levant.
Ils proposent deux ateliers où ils travaillent essentiellement avec des techniques tangibles et manuelles : aquarelle, gravure et photographie argentique. À travers leurs travaux, ils aiment faire découvrir un Japon inhabituel, éloigné des clichés. Un Japon composé de villages perdus dans la montagne, de fêtes populaires et d’esprits oubliés.

Ces ateliers seront suivis d'une séance de vente-dédicaces en partenariat avec la librairie Bulles de papier.

Ateliers à partir de 8 ans, enfants, adultes. Places limitées sur inscription au 05 55 18 17 50
Durée 2 heures

Profitez-en pour visiter l'exposition Yôkai que la médiathèque accueille jusqu'au 4 mai.

atelier sento portrait 2

Cécile Brun et Olivier Pichard

Ce sont les auteurs de l'album Onibi, carnets du Japon invisible, publié par les Editions Issekinicho. Trophée d'argent au Prix International du manga, sélection Prix Première Bulle 2017 au Festival Angers BD, sélection Prix Bull'Gomme 2018 par la bibliothèque départementale de la Mayenne

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanukis et autres yõkais guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d’un Japon en équilibre entre deux mondes. Malgré la modernisation du pays, les Japonais prennent encore souvent les histoires de fantômes très au sérieux.

LOGO Journees DARTS SACRES