Vendredi 27 septembre 2013 à 20h

Par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La Véritable Histoire de Spirou (tome 1 : 1937-1946), éd. Dupuis, 2013

la veritable histoire de spirou

La genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge.

Depuis sa naissance en 1938, Spirou a traversé les époques. Il est devenu aujourd'hui un personnage culte, dont le trajet se confond avec celui d'un imprimeur de province, Jean Dupuis, devenu l'un des plus fabuleux éditeurs de bandes dessinées de la seconde moitié du vingtième siècle. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand cœur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?

À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.

Conférence, par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La Véritable Histoire de Spirou (tome 1 : 1937-1946), éd. Dupuis, 2013

Médiathèque, vendredi 27 septembre à 20h.

La genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge.

Depuis sa naissance en 1938, Spirou a traversé les époques. Il est devenu aujourd'hui un personnage culte, dont le trajet se confond avec celui d'un imprimeur de province, Jean Dupuis, devenu l'un des plus fabuleux éditeurs de bandes dessinées de la seconde moitié du vingtième siècle. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand cœur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?