MFD2013-BANNIERE-720X300

Les Violons de Crémone

Un film documentaire de Salvatore Accardo

2013, 52 mn

La projection sera suivie d'une causerie-débat avec Jean-Charles Piriou, Luthier à Brive, ancien élève des Ecoles de Crémone

C'est probablement à Crémone que le violon a vu le jour il y a plus de 400 ans. En effet, cette ville du nord de l'Italie est considérée le berceau du violon et a une grande tradition dans l'art de la lutherie. Les plus importants luthiers, (Amati Stradivari Guarneri), ont vécu et travaillé à Crémone faisant ainsi de cette ville la capitale du violon.

Crémone est le centre international de la lutherie. C'est là qu'ont vécu parmi les plus grands luthiers du monde : les Amati, Antonio Stradivari (Stradivarius), Guarneri, etc. Symbole de savoir-faire, l'école internationale de lutherie Antonio Stradivari, le concours international de lutherie qui s'y déroule tous les trois ans et la foire internationale baptisée « Mondo Musica » qui, elle, se tient chaque année, au début du mois d'octobre.

Né à Turin en 1941, Salvatore Accardo étudie le violon au conservatoire de Naples avec Luigi D'Ambrosio dans les années 1950. Il donne son premier récital à l'âge de 13 ans, remporte le premier prix au Concours de Genève deux ans plus tard et est lauréat du Concours Paganini à 17 ans. Il fonde en 1971 le Festival pour cordes de Crémone.

Musiques de Johannes Brahms, Bela Bartok, Dmitri Chostakovitch.