DSC 6615Atelier-Concert

Médiathèque

Mercredi 12 février 2014, de 14h à 19h30

 

Atelier d'initiation aux musiques électroniques, animé par Daniel Brothier et DJ Izwalito, du duo Total RTT

 

Cet atelier-concert est une initiation aux nouvelles technologies de la musique assistée par ordinateur (enregistrement de la voix, visualisation du son, traitement, ...).

 

 

ATELIER ST LOUIS MARS 2013

Depuis plusieurs années, les machines ont pris place dans notre quotidien sous une forme ludique. La capacité qu'ont les jeunes générations à utiliser, voire à réinventer ou à détourner la technologie est une réalité propre au monde d'aujourd'hui.

Le but de cette initiation est de faire jouer des enfants et des adolescents avec des instruments électroniques, et de montrer par le jeu et l'interaction directe, les possibilités nouvelles et très simples de plusieurs synthétiseurs et logiciels musicaux.

 

Avec plusieurs ateliers sous forme de mini-mixes, il est proposé d'initier les jeunes intervenants et de faire découvrir, par la pratique et l'écoute, le monde des musiques électroniques. A l'issue de la séance, un CD sera distribué à chaque participant, avec un logiciel libre de droit et un mode d'emploi. Ainsi, une fois l'atelier terminé, chacun pourra prolonger son initiation chez lui.

 

P1000906 legere

Entrée libre et gratuite, sur inscription obligatoire (nombre de places limité) :
Trois séances pour les 8/12 ans et les 12/16 ans :

14h00 - 15h00

15h30 - 16h30

17h00 - 18h00
Une séance pour les 16 ans et plus :

18h30 - 19h30
Renseignements et inscriptions à la médiathèque ou par téléphone au 05 55 18 17 50

 

 

Daniel BrothierDaniel Brothier

Musicien, diplômé d'état de musique de jazz, compositeur, arrangeur, Daniel Brothier est professeur de musique, saxophoniste baryton et alto, et conférencier de l'histoire de la musique.

Ses créations musicales sont axées sur plusieurs pôles : des mixes et des remixes de musique électronique, des compositions pour le jazz et les musiques nouvelles, des créations de musiques de théâtre de cinéma et de danse, et des transcriptions de musique classique. D'une part il compose de la musique sur le papier, et d'autre part, construit, diffuse et produit ses musiques à l'aide d'outils d'informatique musicale. Pour modifier, spatialiser et étirer le son des saxophones, des effets électroniques et des synthétiseurs analogiques semi-modulaires sont pilotés en direct. Il est toujours intéressé par les moments où plusieurs styles de musiques se rassemblent, et quand les différentes disciplines artistiques se conjuguent et convoquent une nouvelle approche. Confluences entre musique électronique et musique répétitive, jazz et électricité, funk et improvisation collective, recherche musicale et musique de scène, ou encore entre un DJ et un musicien de jazz.

A la fin des années 90, Daniel Brothier adhère à la musique électronique pour tenter d'inventer et de remettre en cause certaines esthétiques musicales, déconnectées du sens habituel de la musique des siècles derniers. La musique électronique et la musique répétitive, l'improvisation, le funk et le jazz, semblent être dans le fil de cette idée de changement. Ses affinités le portent vers Robert HOOD, Carl CRAIG, Jeff MILLS, UNDERGROUND RESISTANCE, mais aussi vers MOODYMAN, Moritz Von OSWALD, ou encore Brian ENO et APHEX TWIN. Les galettes et des mixes des DJ's et producteurs, ARK, DVS1, KINK, JAMES T COTTON, PETER VAN HOESEN, MILTON BRADLEY, MARCELUS, SANTIAGO SALAZAR, RADIO SLIDE, DAVE CLARKE, et JAMES BLAKE sont en ce moment sur sa platine vinyle et dans ses favoris.

Daniel Brothier participe à de nombreux concerts et spectacles depuis plus de 20 ans, et un besoin croissant de connaissance des petites et grandes histoires de la musique s'est fait jour de la part du public et des professionnels. Depuis l'année 2006, il propose un format de conférence-concert. Sa passion pour l'écoute des musiques électroniques et pour la lecture de textes relatifs à l'histoire de la musique est en correspondance avec une démarche de vulgarisation, afin de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir le jazz et la musique électronique. Ses conférences-concerts revêtent un caractère historique, géographique, artistique et social, dans le monde des musiques électroniques. Il fait découvrir ou redécouvrir les précurseurs du côté de la musique classique, qui influencent le mouvement des musiques électroniques.

Discographie :

Zou : Bouzillator

NTNR : Solo saxophone, Recueil, Live

J-S Bach : Trois suites pour Saxophone Solo

Total RTT : Third Live, Live à l'Entrepôt Bellevue, 2B7

http://www.brotski.fr/

 

PRESENTATION-DU-DUOTOTAL RTT

Le duo propose un set très influencé par l'interaction du jeu en direct, par le dub et par la musique électronique originelle noire de Détroit (label Underground Résistance). Le style musical oscille du jazz électrique incarné par Miles Davis dans les années 70 (time feel), vers une musique plus électronique et répétitive. Le son et le style de jeu du saxophone apportent également les couleurs et les influences de la musique funk et du blues.

Les compositions et les improvisations sont faites de cut-ups, de collages, de disques vinyles et de Grooves, riffs, sons et mélodies de saxophones. La musique se construit avec les sonorités des synthétiseurs analogiques KORG MS 20, et KORG MS 04, et du multi-effet numérique LEXICON PCM 80, joués et pilotés en direct par les deux interprètes.

Sur scène, un DJ et un saxophoniste jouent, s'entendent, et improvisent un mix, plein de montées d'énergie et de grooves créés pour le public, où s'entremêlent en direct les disques vinyles (deux platines), les saxophones alto et baryton et les traitements électroniques et analogiques du son et des machines.

Le mix est pensé avec des sons originaux préparés, avec un jeu d'improvisations, et sur des répétitions de boucles à petites variantes. Les vinyles originaux d'artistes électroniques tels que Maurizio, Laurent Garnier, Drexciya et Moodyman, sont mixés et donnent lieu à des nouveaux morceaux re-créés, remixés, avec les sonorités des saxophones, des synthétiseurs et des effets.

http://totalrtt.musicblog.fr/

 

DJ IZWALITO

Musicien et DJ professionnel en France et en Espagne, compositeur très influencé par les artistes de Underground Résistance.