Questions fréquentes

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Questions fréquentes


Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Quels sont les horaires d'ouverture des bibliothèques ?

Pour connaître les horaires d'ouverture, les conditions d'inscription et d'emprunt, veuillez consulter les rubriques Horaires, contacts et accès et  Inscriptions et prêts.

Puis-je m'inscrire aux bibliothèques sur le site de la médiathèque ?

Non, l'inscription s'effectue sur place, dans les bibliothèques, sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il vous sera également demandé de remplir une fiche d'inscription.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Inscriptions et prêts.

J'ai perdu ma carte de lecteur, que dois-je faire ?

Le titulaire de la carte de lecteur est responsable des documents empruntés sous son nom : en cas de perte ou de vol, veuillez contacter au plus vite la médiathèque pour le signaler, afin d'éviter une éventuelle utilisation frauduleuse de votre carte.
Après confirmation de la perte ou du vol de votre carte, celle-ci sera invalidée et une nouvelle carte vous sera délivrée, sur présentation d'une pièce d'identité.

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée aux bibliothèques, l'utilisation des espaces de consultation et de travail, la lecture et la consultation des documents sur place, l'accès à Internet via le wi-fi sont libres et gratuits dans les bibliothèques du réseau.
Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Vous devez être également à jour de votre inscription et disposer de votre carte de lecteur pour pouvoir utiliser les postes multimédia disponibles à la médiathèque au Cyberbib.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non. Certains documents, dits de référence, ou bien patrimoniaux ou précieux, ainsi que le numéro en cours des abonnements aux périodiques, ne peuvent être empruntés. Ces documents à consulter sur place sont signalés par une mention spécifique.
Si vous souhaitez emprunter le dernier numéro d'une revue, n'hésitez pas à le réserver : il sera mis à votre disposition dès qu'il deviendra empruntable, à réception du numéro suivant.

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver un document sur place, en vous adressant aux bibliothécaires, ou bien en ligne, en accédant à votre compte lecteur sur le portail de la médiathèque.
Vous devez pour cela être à jour de votre inscription.

Vous pouvez réserver tous les types de documents, à l'exception des périodiques, dans la limite de 5 réservations par carte maximum. Seuls les documents déja empruntés peuvent être réservés.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Inscriptions et prêts.

Je n'arrive pas à réserver un document depuis mon compte lecteur sur le site de la médiathèque, pourquoi ?

  • Certains documents ne peuvent être réservés, comme les documents non empruntables, ou les périodiques.
  • Seuls les documents déja empruntés peuvent être réservés, et non les documents affichés comme disponibles en rayon.
  • Les droits de prêt s'appliquent aux réservations : vos demandes de réservation ne peuvent dépasser le nombre et le type de documents empruntables sur votre carte de lecteur. Pour en connaître le détail, veuillez consulter les droits de prêts dans la rubrique Inscriptions et prêts.
  • Les réservations sont limitées à 5 par carte maximum : si vous dépassez ce chiffre, votre demande ne pourra être prise en compte.
  • Vous devez être à jour de votre inscription pour effectuer une réservation : vérifiez dans votre compte lecteur que vous ne devez pas renouveler votre inscription.

Où dois-je retirer mes réservations ?

Votre carte lecteur est valable dans tout le réseau des bibliothèques, vous pouvez donc réserver des documents appartenant à n'importe quelle bibliothèque du réseau. Cependant, les documents réservés sont mis à votre disposition dans la bibliothèque d'origine du document, mentionnée pour chaque exemplaire.
La bibliothèque de retrait des documents réservés est toujours indiquée dans le courrier papier ou électronique de mise à disposition de votre réservation.

Puis-je rendre mes documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau ?

Oui, vous pouvez rendre vos documents dans toutes les bibliothèques du réseau, quelle que soit leur bibliothèque d'origine.
Nous nous chargeons de les transférer d'un lieu à l'autre pour les remettre à disposition des lecteurs.

Combien de temps puis-je garder un document emprunté ?

La durée de prêt dépend du type de document emprunté et de sa bibliothèque d'origine. Pour connaître le détail des droits de prêts, consultez la rubrique droits de prêt des bibliothèques.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter... Puis-je prolonger mes documents empruntés ?

Oui. Vous pouvez prolonger tous les types de documents, à l'exception des périodiques et des nouveautés, pour une durée identique à celle du prêt initial du document.
Les documents empruntés ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, à condition que leur date de retour ne soit pas dépassée et qu'ils ne soient pas réservés par un autre lecteur.

Depuis le site de la médiathèque, il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur, et d'effectuer la prolongation depuis la liste de vos prêts en cliquant sur l'icone "Prolonger" correspondant à l'exemplaire que vous souhaitez prolonger.

Vous pouvez bien sûr effectuer également une prolongation auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone.

Un document est signalé « en transit » dans le catalogue, à quoi correspond cette situation ?

Dans le catalogue, la situation permet de connaître la disponibilité des documents. La situation "en transit" indique qu'un document est en cours de réacheminement vers sa bibliothèque d'origine pour être remis en rayon. Le document n'est alors pas immédiatement disponible, mais vous pouvez cependant le réserver.

Puis-je emprunter un document en magasin ou en réserve ?

Oui. Vous pouvez librement consulter les documents en réserve, et les emprunter s'ils sont empruntables et disponibles, en vous adressant directement aux bibliothécaires qui mettront les documents à votre disposition.

Comment voter pour un document ?

Si un livre, un film, un disque ou tout autre document vous a particulièrement plu ou déplu, vous avez la possibilité de faire connaître et partager cet avis en décernant un vote dans le catalogue de la médiathèque. Les votes apparaissent sur la page consacrée au document sur le site de la médiathèque, mais restent anonymes.

Après vous être connecté à votre compte-lecteur sur le site de la médiathèque, retrouvez le document dans le catalogue puis cliquez sur l'onglet « vote» situé sous les détails de la notice : vous pouvez alors saisir le nombre d'étoiles souhaitées et enregistrer votre vote pour l'ajouter à celui d'autres lecteurs.

Un document que ne possèdent pas les bibliothèques m'intéresse. Puis-je faire une suggestion d'achat ?

Oui. Si vous constatez qu'un document qui vous intéresse n'est pas disponible dans les bibliothèques et ne figure pas au catalogue, vous pouvez nous l'indiquer. Des cahiers de suggestions sont mis à votre disposition à cet effet dans les différents secteurs des bibliothèques.
Si votre suggestion rentre dans les critères d'acquisitions et de constitution des collections documentaires des bibliothèques, nous la prendrons en compte et ferons l'acquisition du document afin de l'ajouter aux collections.

Puis-je effectuer un don de documents à la médiathèque ?

Oui. La médiathèque de Brive accepte les dons de particuliers ou d'organisations, dans le cadre des dispositions légales en vigueur et des critères d'acquisitions et de constitution des collections documentaires.
Si vous souhaitez proposer un don, n'hésitez pas à nous contacter directement, sur place ou par téléphone.
Nous pourrons vous indiquer également les coordonnées d'autres organisations ou associations non lucratives acceptant les dons à des fins caritatives, d'éducation ou de développement.

Puis-je faire des photocopies ou imprimer des documents à la médiathèque ?

Oui. A la médiathèque, vous pouvez imprimer ou photocopier des documents : deux photocopieurs sont à votre disposition, au rez-de-chaussée dans l'espace presse pour les photocopies et au 1er étage au Cyberbib pour les impressions.
Des cartes rechargeables sont en vente dans le distributeur situé au rez-de-chaussée dans l'espace presse.
Pour connaître le détail des tarifs et formats proposés, consultez la rubrique Impressions et copies.

Puis-je accéder à Internet ou lire mes mails à la médiathèque ?

Oui. Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à Internet, sont à votre disposition à la médiathèque, dans l'espace Cyberbib situé au 2e étage.
L'accès et l'utilisation des postes informatiques est réservé aux lecteurs de plus de 14 ans inscrits aux bibliothèques et à jour de leur inscription, après lecture et signature d'une charte de l'utilisateur.
Pour connaître le détail du fonctionnement et des horaires du Cyberbib, consultez la rubrique Accès à internet sur les postes informatiques.

Puis-je me accéder à Internet en wi-fi à la médiathèque ?

Oui. À la médiathèque, un accès gratuit à Internet grâce au wifi (connexion Internet sans-fil) est mis à la disposition de tous. L'accès au wifi depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone est disponible dans les espaces Adultes, au rez-de-chaussée et Étude, au premier étage.
Le service est public et ouvert à tous : il n'est pas nécessaire d'être inscrit aux bibliothèques pour en bénéficier, et la connexion est gratuite et illimitée. Cependant, lors de la première utilisation, vous devez créer un compte afin de vous identifier. Lancez ensuite votre navigateur et suivez la procédure indiquée.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Accès à Internet via wifi.

Puis-je recevoir les lettres de rappels et de mise à disposition de mes réservations par courrier électronique plutôt que par courrier papier ?

Oui. Pensez à nous communiquer une adresse électronique valide lors de votre inscription ou à l'occasion du renouvellement de votre inscription : nous vous enverrons ainsi par courrier électronique, plus rapidement et dans une démarche éco-responsable, les lettres de rappels et de mise à disposition de vos réservations.

Que font les bibliothécaires quand les bibliothèques sont fermées au public ?

Les périodes de fermeture au public permettent aux bibliothécaires d'effectuer des travaux et des opérations telles que la réception des livraisons et des commandes, l'équipement des documents et leur signalement informatique dans le catalogue, le rangement des espaces et le reclassement des collections... Mais aussi la préparation des animations et des actions culturelles, l'accueil de classes et de groupes ou de publics spécifiques...
Les fermetures permettent également de réaliser les interventions techniques nécessaires à l'entretien et à la maintenance du bâtiment.

Les bibliothèques peuvent-elle accueillir des scolaires ou des groupes d'enfants encadrés (centre de loisirs...) ?

Oui. La médiathèque et la bibliothèque des Chapélies proposent aux écoles, aux centres de loisirs et aux organisations pédagogiques et associatives un service d'accueil de groupes pour des visites et des activités pédagogiques. Contactez directement les bibliothécaires pour connaître les modalités d'accueil et les propositions de visites et d'activités offertes aux scolaires et aux groupes, et consultez la rubrique dédiée.

Puis-je téléphoner dans l'enceinte des bibliothèques ?

Non. Par respect de tous, nous vous demandons d'éteindre votre portable ou de le mettre en mode silencieux dans l'enceinte des bibliothèques, ou bien de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse.

Puis-je entrer dans les bibliothèques avec mon animal de compagnie ?

Non. Par respect de tous et pour des raisons d'hygiène et de sécurité, comme dans la plupart des lieux publics, les animaux ne sont pas acceptés, à l'exception des chiens accompagnateurs de personnes mal-voyantes.

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