AFFICHE EXPO LA GUERRE DES LULUS extrait 600x300AFFICHE EXPO LA GUERRE DES LULUS extrait 600x300

EXPO LA GUERRE DES LULUSÀ l'occasion de la Foire du livre de Brive et dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la médiathèque de Brive accueille une exposition consacrée à La Guerre des Lulus, une série en cinq volumes d' Hardoc (dessin), Régis Hautière(scénario) et David François (couleurs), en cours de publication aux éditions Casterman.

   

 

L'exposition
Composée de panneaux richement illustrés et d'une vingtaine de planches originales, l'exposition permet de découvrir et de parcourir La Guerre des Lulus : à la fois classique et ambitieuse, facile d'accès et riche, passionnante et enthousiasmante, La Guerre des Lulus est une BD d'aventures véritablement tout public, bien ancrée dans l'histoire de la Grande Guerre et le territoire du nord de la France.
Une exposition conçue et réalisée par l'association On a marché sur la bulle, centre de ressources sur la bande dessinée d'Amiens.

 Entrée libre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque, et pendant la Foire du livre : ouverture exceptionnelle le dimanche 9 novembre de 13h30 à 17h00

 

 

Couverture Vol 1

La Guerre des Lulus

Lucas, Lucien,
Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes...

 

10 - Les 4 LulusL'organisation des enfants pour survivre au milieu des bois, la construction d'un campement de fortune alors que l'hiver arrive, l'épreuve de la mobilisation et la violence des combats pour les soldats des deux camps... Plongés malgré eux dans la Grande Guerre, les Lulus sont bien vite rattrapés par l'Histoire, et confrontés à l'horreur et à la folie de la guerre. Oubliés par les adultes, ils vivent des épreuves et des aventures difficiles : ils connaissent la peur, la faim, le froid, la désillusion et une certaine forme de désespoir.... La vie des civils dans la zone occupée n'a rien d'une sinécure !5 - Les Lulus

Les Lulus n'en restent pas moins des enfants, touchants d'innocence et d'authenticité dans leur gestion de la situation. La BD reste ainsi légère et accessible, et les dialogues, particulièrement soignés, sont souvent drôles et cocasses : grâce aux mots d'enfants, aux expressions, aux échanges vifs et nourris, ils retranscrivent la spontanéité, la naïveté parfois mais aussi l'acuité de la vision enfantine, et permettent aux plus jeunes de comprendre et de s'identifier à ces gamins perdus entre les lignes de front de 1914.
Ce travail des dialogues contribue à rendre l'histoire très vivante et incarnée, et participe au précieux réalisme de la BD. Le caractère des Lulus évolue au cours de ce récit au long cours : on les voit grandir, et les personnages évoluent dans leur caractère comme dans le dessin.

9-les-premiers-combats-aeriens
Au détour du récit, on découvre également le portrait de quelques personnages historiques, la une des journaux de l'époque, les faits marquants de la bataille, la vie de la population civile... D'autant plus que d'autres personnages vont bientôt rejoindre les Lulus et les accompagner au fil du récit : une fillette, un soldat allemand déserteur, un aviateur français...


La guerre de 14-18 nous semble à la fois lointaine et contemporaine, et occupe une place à part dans la mémoire collective, réactivée aujourd'hui par les commémorations du Centenaire. Alors que l'intérêt pour cette période ne se dément pas et fait l'objet de nombreuses publications, les albums de La Guerre des Lulus permettent d'évoquer la Grande guerre autrement que dans les cours d'histoire.
Tout public car résolument tournée vers la jeunesse mais également lisible par un public plus adulte, la BD se veut en effet légère mais aussi juste et éclaira8-cabanente sur l'Histoire.

Abordée avec une réelle intelligence d'esprit, une limpidité dans l'écriture et une grande humanité d'approche, la Grand guerre est représentée sous la facette de la vie au quotidien des civils vivant dans les territoires de combats et d'occupation. Cet angle de vue donné par les auteurs se veut résolument complémentaire de celui offert par les nombreux documentaires parus à l'occasion du Centenaire : au travers des aventures de ses quatre personnages, La Guerre des Lulus n'est pas une BD sur la guerre mais bien évoquant la vie pendant la guerre.

Le magnifique dessin semi-réaliste d'Hardoc vient mettre en valeur cette histoire, et offre un réel moment de plaisir à la lecture de ces albums, en attendant impatiemment 1916 et les prochains épisodes...

 

À la découverte de l'univers des Lulus...

Un livret pédagogique de 16 pages est mis à la disposition des jeunes, des scolaires et des enseignants pour accompagner l'exposition et la lecture de la BD.

Une manière instructive et ludique de parcourir l'exposition, afin de mieux comprendre le contexte historique de la Première guerre mondiale, mais aussi, sur les traces des Lulus, de découvrir les références et les inspirations des auteurs, de connaître le vocabulaire et la technique de la bande dessinée, les différentes étapes de la création et du dessin...
A vos crayons ! Le livret est disponible à l'accueil de la médiathèque et de l'espace Jeunesse.

 

Rencontre et dédicace avec Hardoc et Hautière

Les auteurs de La Guerre des Lulus, Hardoc (dessin) et Régis Hautière (scénario), seront présents à Brive pour dédicacer leurs albums et présenter leur travail auprès du public, les 7, 8 et 9 novembre, sur le stand BD de la Foire du livre.

 

Logo centenaire 600x541

Pour en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale
, découvrez les sélections, de documentaires, de BD, d'ouvrages jeunesse, de romans et films réalisées par les bibliothécaires à l'occasion du Centenaire 1914 - 1918.


 

Evènements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir

Tous les événements