Diane de Bournazel

Quleques nuages 2012 451x300Les livres de l'artiste Diane de Bournazel, des trésors à découvrir parmi les dernières acquisitions de la médiathèqueQuleques nuages 2012 451x300

Créatrice et illustratrice de livres d'artistes, Diane de Bournazel travaille le livre comme œuvre et comme objet depuis plus de 25 ans.

Elle a illustré de nombreux poètes et écrivains, et est également illustratrice pour la jeunesse. Installée dans son atelier de Saint-Salvadour en Corrèze, elle a déjà participé à de nombreuses expositions et, si elle est encore peu connue du grand public, elle compose peu à peu une œuvre singulière et précieuse.

Artiste aux multiples facettes, Diane de Bournazel pratique la gravure, la sculpture, le dessin, mais aussi la reliure ou encore plus récemment la tapisserie. Riche de ces techniques multiples, elle conçoit des livres uniques qu'elle fabrique elle-même de A à Z.

la belle saison 2014 600x902

Quelques nuages
Diane de Bournazel - éd. Diane de Bournazel, 2012
1 volume non paginé, feuille de planche dépliée, illustré en couleurs, 10,5 cm
Collection Médiathèque de Brive

L'artiste compose dans ses ouvrages un véritable parcours graphique dans lequel tout a son importance, le choix du papier et des supports comme les formats, avec lesquels elle joue. Il s'agit souvent de petits formats à la reliure cartonnée, dont les pages sont découpées très minutieusement, comme de la dentelle, puis illustrées de peintures à l'aquarelle et de dessins d'une extrême finesse réalisés à la plume. Dans son travail, elle développe un style figuratif et miniaturisé qui lui est propre : le détail et la minutie du dessin, des découpages et des couleurs rappellent l'enluminure, tandis que les compositions, souvent à systèmes et qui se déplient en accordéon, évoquent un véritable théâtre miniature. L'artiste, au gré de son imagination et de son inventivité, laisse jouer sa sensibilité et sa rêverie et développe dans son œuvre une vision poétique du monde.

La médiathèque possède dans son fonds patrimonial contemporain plusieurs livres uniques de Diane de Bournazel. Parmi ceux-ci, trois ont été acquis en 2014 et sont à découvrir et à consulter, avant que l'œuvre de l'artiste ne soit plus particulièrement à l'honneur au sein d'une exposition dédiée en février et mars 2015... A suivre.

La Belle saison
Diane de Bournazel - éd. Diane de Bournazel, 2013

1 volume non paginé, illustré en couleurs, 26,5 cm
Collection Médiathèque de Brive

Découvrez les ouvrages de Diane de Bournazel disponibles à la médiathèque, à consulter, lire ou emprunter
: les livres d'artistes et les livres uniques, les petites éditions, les livres jeunesse et les ouvrages d'édition courante.

Pendant la nuit 2012 548x300

Pendant la nuit