Suzanne Valadon, du modèle à l'artiste

suzanne-valadon-in-1885-jean-fabris-1374232275 org

Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valade, est née à Bessines-sur-Gartempe, près de Limoges.

Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo.

Suzanne Valadon devient acrobate de cirque en 1880, jusqu'à ce qu'une chute mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre où elle est établie, elle a la possibilité de s'initier à l'art.

Son genre de beauté attire le regard des artistes et elle devient leur modèle, les observant en posant et apprenant ainsi leurs techniques. Elle est le modèle de Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec et Edgar Degas, nouant des relations avec certains. Habituée des bars de Montmartre où la bourgeoisie parisienne venait s'encainailler, Toulouse-Lautrec, durant cette période, fait d'elle un portrait intitulé Gueule de bois.

Suzanne Valadon l'artiste, Edgar Degas remarque les lignes vives de ses dessins et peintures et encourage ses efforts. Elle connait de son vivant, le succès.

Elle peint des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est connue aussi pour ses nus. Ses premières expositions, au début des années 1890, comportent principalement des portraits, parmi lesquels celui d'Erik Satie, avec qui elle a une relation en 1893.

En 1894, Suzanne Valadon est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts.

Elle meurt le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres, André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque.

Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées, dont le Musée National d'Art Moderne de Paris, le Metropolitan Museum de New York, le Musée de Grenoble et le Musée des Beaux-arts de Lyon.

Pour en savoir plus sur Suzanne Valadon, consultez la sélection d'ouvrages, préparée par les bibliothècaires de la médiathèque.