Prix 12/17 : les lauréats 2015

Laureats 12-17 2015Les prix 12/17 récompensent chaque année deux romans écrits par des auteurs d'expression française pour les adolescents, pour les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Les deux prix sont attribués par un jury de jeunes lecteurs.

Cette année, la sélection était composée de 6 romans pour les 12-14 ans et de 5 romans pour les 15-17 ans. Les membres du jurys, jeunes collégiens et lycéens brivistes, lecteurs passionnés, ont lu les romans de la sélection pendant l'été et se sont réunis en septembre avec des bibliothécaires et des documentalistes pour échanger leurs critiques et choisir ensemble les lauréats :

Lauréat du prix 12/14 : Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse)
Lauréat du prix 15/17 : Jérôme Noirez pour Brainless (éd. Gulf Stream)

logo foire du livreLa remise des prix aux deux auteurs lauréats aura lieu le samedi 7 novembre à 13h30 au Forum des lecteurs dans la halle Georges Brassens, dans le cadre de la Foire du livre de Brive. Cette remise sera suivie d'une rencontre avec Timothée de Fombelle et Jérôme Noirez, dans la petite salle du Théâtre de Brive.

Les prix 12/17 sont soutenus par le Crédit Agricole Centre-France.

Le livre de perle 2
Le Livre de Perle

Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui.
Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ?
Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

Timothée de Fombelle est auteur et dramaturge. Il a également été professeur de lettres, dans une autre vie...

Timothee de Fombelle

A 17 ans il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène. Sa pièce Le Phare, écrite l'année suivante, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada et reçoit le prix du Souffleur en 2002. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre. Son texte Je danse toujours (Actes Sud) a été lu à l'ouverture du festival d'Avignon, en 2002.
Tobie Lolness, son premier roman, paru en 2006, rencontre un succès mondial. Il est traduit en 28 langues, il reçoit une vingtaine de prix français (prix St Exupéry, Tam Tam, Sorcières...) et internationaux (parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen). Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (Grande-Bretagne, États-Unis). Il reçoit de nombreux prix pour ses livres, notamment en 2014 le prix Pépites du Salon du livre de Montreuil pour Le Livre de Perle.

Brainless couv330x524

Brainless
Jérôme Noirez (éd. Gulf Stream)

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir.
Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer.
En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH - le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États- Unis - depuis qu'il est un zombie, autrement dit. Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se deman­der quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Jerome Noirez

Jérôme Noirez n'avait guère plus d'un an quand La Nuit des morts-vivants a été diffusée pour la première fois en France. Adolescent passionné de cinéma et de littérature d'épouvante, il a, par la suite, exploré bien d'autres horizons. Culture japonaise, littérature américaine, musique ancienne ou éthologie canine sont dorénavant ses domaines de prédilection.
Auteur d'une vingtaine de romans, il s'est fait remarquer avec sa fantasy baroque (Féerie pour les Ténèbres) et ses thrillers historiques (Fleurs de dragon, Desolation road) plusieurs fois primés.
Il vit à la campagne en compagnie d'une chienne fonctionnant à l'énergie nucléaire et se consacre exclusivement à l'écriture.

Les précédents lauréats des prix 12/14 et 15/17 :

- 2014 : Pascal Vatinel pour La Dernière course (Actes sud junior) et Vincent Villeminot pour Réseaux (Nathan)
- 2013 : Martin Page pour Plus tard je serai moi (Le Rouergue) et Marion Brunet pour Frangine (Sarbacane)
- 2012 : Jo Witek pour Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (Seuil Jeunesse) et Eric Sanvoisin pour Le Parloir (Gründ jeunesse)
- 2011 : Élise Fontenaille pour Le Garçon qui volait des avions (Le Rouergue) et Richard Couaillet pour Contre courants (Actes sud)