Jean-Luc Seigle lauréat du Prix des lecteurs

Banniere web-Prix des lecteurs PETITJean-Luc Seigle, Prix des lecteurs de la Ville de Brive
pour son roman Je vous écris dans le noir

A l'issue de leurs délibérations, les vingt lecteurs brivistes membres du jury ont attribué l'édition 2015 du Prix des lecteurs de la Ville de Brive au roman de Jean-Luc Seigle Je vous écris dans le noir (Flammarion, 2015).

Prix2
Organisé par la médiathèque de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive récompense un roman français de la saison littéraire 2014-2015. Réalisée par les bibliothécaires, la sélection de l'édition 2015 rassemblait dix ouvrages. Le jury, qui a pu lire les ouvrages sélectionnés tout au long de l'été, s'est réuni au cours du mois de septembre pour débattre et échanger sur les romans sélectionnés.

Au cours de la délibération finale, qui s'est tenue jeudi 1er octobre, Je vous écris dans le noir  l'a emporté à une large majorité, alors que le dernier tour avait permis de distinguer également Le Voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy (Rivages), Diane dans le miroir de Sandrine Roudeix (Mercure de France) et Quand j'étais vivant d'Estelle Nollet (Seuil).

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive sera décerné à Jean-Luc Seigle à l'occasion de la 34e édition de la Foire du livre de Brive, à laquelle l'auteur sera invité à participer. Doté d'un montant de 1 500 € par la Ville de Brive, le Prix sera remis par le maire de Brive Frédéric Soulier, président d'honneur du jury.
Les lecteurs et membres du jury auront le plaisir d'accueillir Jean-Luc Seigle pour la remise du Prix, lors d'une rencontre publique qui aura lieu sous la Halle Brassens à l'Espace Claude Duneton, le samedi 7 novembre à 14h30.

Jean-Luc Seigle Photo Jean-Luc BertiniFlammarion

Jean-Luc Seigle, né dans le Puy de Dôme près de Clermont-Ferrand, est un auteur, un scénariste pour la télévision, le cinéma et un dramaturge (auteur de sept pièces de théâtre, dont Excusez-moi pour la poussière).
Il a été élevé par un grand-père paysan, ancien soldat de 14 devenu ouvrier chez Michelin, et une grand-mère communiste qui lui a donné le goût des livres.

Il a publié cinq romans : "La nuit dépeuplée" en 2001, "Le sacre de l'enfant mort" en 2003, "Laura ou Le secret des 22 lames" en 2006, "En vieillissant les hommes pleurent" en 2012 (Grand Prix RTL-Lire) et "Je vous écris dans le noir" en 2015.
 je vous ecris dans le noir

Je vous écris dans le noir

1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ?

Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

logo foire du livre

Retrouvez toute la programmation et l'actualité de la Foire du livre 2015