Voyages Extraordinaires
 bandeau EXPO ISA SLIVANCE 4
Conférence programmée en lien avec l'exposition Canopée vernienne, présentée à la médiathèque et à la chapelle Saint-Libéral du 30 octobre 2015 au 10 janvier 2016.

Samedi 12 décembre à 17h.
Tout public, à partir de 8 ans.
Durée 1h. Entrée libre.

61TDYP2QaL Samuel Sadaune propose dans sa conférence de présenter et de mieux faire connaître Jules Verne : l'homme bien sûr, mais aussi l'auteur et son œuvre, et en particulier les formidables Voyages extraordinaires, dont les romans explorent une abondance de thèmes, de personnages et de lieux visités.

Partant de l'histoire du Village aérien, Samuel Sadaune replace le roman dans le contexte de son écriture et de la rencontre de Jules Verne avec l'éditeur Hetzel, qui a publié l'ensemble de son œuvre.
Samuel Sadaune s'attachera ensuite à explorer plus particulièrement deux thématiques, présentes dans Le Village aérien et au cœur du travail de création présenté par Isa Slivance dans l'exposition : la nature, d'un point de vue écologique mais aussi poétique, et le darwinisme.
Cette approche, passionnée et bien documentée, mais aussi simple et conviviale, permettra de mieux découvrir Jules Verne et ses romans, et d'en accompagner et éclairer la lecture, pour les jeunes lecteurs comme pour les grands enfants.

 SADAUNE Samuel1-230x300

Grand connaisseur de Jules Verne et de son œuvre, auteur d'une thèse de doctorat sur L'Hygiène dans l'œuvre de Jules Verne, Samuel Sadaune est membre de la Société Jules Verne et a présidé le Centre international Jules Verne en 2010. Il a publié de nombreux articles dans le Bulletin de la Société Jules Verne et dans la Revue Jules Verne, ainsi que plusieurs ouvrages sur Jules Verne.
Enseignant, il se consacre désormais à la littérature. Spécialiste du Moyen-Age, il a publié notamment Aimeri, une série romanesque destinée à la jeunesse en cinq volumes.

97910928421350-2556350Dans Jules Verne inconnu, son dernier ouvrage (éd. La Gidouille, avril 2015), Samuel Sadaune explore les sources d'inspiration et les zones ignorées des œuvres du grand écrivain :

Jules Verne est présent dans toutes les formes de médias. Livres bien sûr, mais aussi films de cinéma ou de télévision, et ce, dans le monde entier et dans toutes les langues.
Mais qui était Jules Verne ? D'où lui venait sa formidable inspiration ? A-t-il eu toute latitude pour écrire ses ouvrages ? La collection des « Voyages extraordinaires » a-t-elle été de son fait, ou fut-elle pilotée par son éditeur Hetzel ? Autant de questions parmi d'autres auxquelles répond ce livre.
En complément est rééditée ici pour la première fois depuis sa parution en 1851 la nouvelle Les Premiers Navires de la marine mexicaine, premier récit de Jules Verne à avoir été publié.

La conférence sera suivie d'une dédicace, en partenariat avec la librairie Anecdotes, qui assurera la vente des ouvrages dédicacés.
2977969155

 

 

Evènements à venir