Louis-Bernard Robitaille en résidence à Brive

Depuis 4 ans, la Ville de Brive accueille des auteurs en résidence d’écriture dans une petite maison du centre-ville. Calme, espace, et création sont au rendez-vous.
Cet automne, la Ville de Brive accueille Louis-Bernard Robitaille en résidence d’écriture à Brive. Son dernier livre La Péninsule est paru aux éditions Noir sur blanc en janvier 2015.

louis bernard robitaillleNé à Montréal, diplômé en lettres de l’université McGill, Louis-Bernard Robitaille est devenu journaliste en février 1968. Correspondant pour la France et l’Europe du quotidien canadien La Presse de 1972 à 2010, il a pratiqué abondamment le journalisme culturel et littéraire, couvert de nombreux événements mais aussi une dizaine de campagnes électorales françaises. Il a également collaboré à différents journaux et médias tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Inter, France Ô, Jeune Afrique, Passion, LCI, Lui, etc.

Installé à Paris depuis 20 ans, il se consacre à l’écriture à plein temps depuis 2012. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont six romans et a connu un grand succès littéraire avec Ces impossibles Français paru aux éditions Denoël.

La peninsuleLa Péninsule
L’action se passe dans un futur non-précisé, peut-être 2030, peut-être 2040. Déchu de ses fonctions au sein de la Sécurité, capitaine chargé des écritures et de l’idéologie au département des Études, Jimmy Durante, avait tout perdu, et n’avait rien trouvé de mieux que de trouver refuge dans la Péninsule, un périmètre d’exclusion où a eu lieu quinze ans plus tôt l’Accident nucléaire : tout y est radioactif, les habitations, la végétation, les poissons et le gibier.
En bord de mer, à l’hôtel des Mouettes où il a trouvé refuge et protection, Durante mène une vie somme toute acceptable. Il y rencontre Valentina Ordjonikidzé, une ancienne violoncelliste qui a elle aussi échoué dans la Péninsule dix-huit mois plus tôt, et sur qui la radioactivité semble n’avoir jamais eu le moindre effet. Que fait une femme aussi singulière que mystérieuse aux Mouettes ? Jimmy Durante se laisse entraîner dans des escapades dangereuses en sa compagnie et découvrira une femme avec un passé trouble.
Un portrait bouleversant d’un monde apocalyptique.

Venez à la rencontre de Louis Bernard Robitaille !
L'auteur sera présent, pour une rencontre et un échange avec le public, suivi d'une dédicace, le jeudi 10 décembre 2015, à 18h, à la librairie La Baignoire d'Archimède.
La Baignoire d'Archimède, rue Faro, Brive
Entrée libre

Et consultez ou empruntez les ouvrages de Louis-Bernard Roibitaille disponibles à la médiathèque :