Réaménagement à la médiathèque

  • Imprimer

a5483 

En 2016, la médiathèque a souhaité proposer à ses usagers une nouvelle organisation de ses collections et de ses espaces.


Cette opération, qui se déroulera en plusieurs étapes entre début mars et fin avril, vise à améliorer l'offre proposée aux usagers, en proposant une présentation plus claire, plus lisible et plus cohérente des collections, et à améliorer l'accueil et le confort du public, avec la mise en place de nouveaux espaces et le renouvellement d'une partie de l'aménagement intérieur.

 

Dans les espaces Adultes, la réunion des collections documentaires, redéployées sur les deux niveaux du bâtiment par grands domaines, donnera une nouvelle respiration aux espaces pour une meilleure circulation du public, et permettra surtout de mieux mettre en valeur la richesse du fonds, en particulier dans les domaines documentaires, dans lesquels la collection de la médiathèque se révèle très complète, mais aussi en fiction. Par ailleurs, l’aménagement au sein des collections de petits espaces de lecture, grâce à l'installation de nouveaux fauteuils colorés et confortables, contribueront à agrémenter les espaces de manière plus chaleureuse et plus conviviale, et permettront aux lecteurs de s'installer sur place quelques minutes ou plus longuement pour pouvoir choisir, feuilleter ou lire plus tranquillement un ouvrage.

La réorganisation des collections Adultes permettra également de proposer en prêt davantage d’ouvrages, auparavant réservés à la consultation sur place au premier étage. Loisirs, sport, cuisine, santé et bien-être, mais aussi arts, sciences et techniques, ou encore emploi, environnement, géographie et tourisme, histoire, société, sans oublier le fonds local, consacré à Brive et ses environs… Autant de domaines dans lesquels les collections documentaires de la médiathèque, régulièrement réactualisées, sont riches de plusieurs milliers de volumes mis à la disposition du public, aux côtés des collections de fiction, qui réunissent romans, romans policiers ou de science fiction, livres en gros caractères et bandes dessinées, mais aussi contes, théâtre ou poésie...

 

L’espace Jeunesse sera lui aussi réorganisé. Les collections de fiction seront réunies au rez-de-chaussée, avec l’ensemble des romans, mais aussi les premières lectures, les romans et les séries pour ados, les contes et les livres audio, agrémentés d’un nouvel espace d’écoute et de lecture. Mais ce sont les jeunes enfants surtout qui seront mis à l’honneur, avec l’aménagement, au rez-de-chaussée désormais, d’un nouvel espace consacré aux tout-petits, plus accessible, plus chaleureux, spécialement aménagé autour de tapis et de chauffeuses, sur lesquels parents et enfants pourront s’installer. Dans cet espace seront proposés, avec un nouveau mobilier de présentation, l’ensemble des albums ainsi qu’un nouveau fonds « éveil », sélectionné par les bibliothécaires pour les enfants de 0 à 3 ans.

À l’étage, les collections documentaires jeunesse viendront s’implanter à côté des BD et mangas, l’ensemble formant un espace dédié aux plus grands. Ce deuxième niveau Jeunesse sera complété par un nouvel espace de travail, aménagé pour les élèves et les collégiens, avec à proximité des collections de dictionnaires et des ouvrages de références, et un poste informatique supplémentaire pour effectuer des recherches ou accéder à Internet.

 

Par ailleurs, un nouveau service d’accès à Internet et au portail de la médiathèque sera proposé aux lecteurs inscrits, toujours dans l’espace « Cyberbib » et en wifi, mais également à présent sur l’ensemble des postes informatiques installés dans les espaces de la médiathèque.

A signaler enfin que l’espace Musique et cinéma ne sera pas oublié, puisque les collections de disques et de livres de musique classique et contemporaine seront également réorganisées, avec une nouvelle présentation, et que le réaménagement de cet espace se poursuivra tout au long du printemps.

 

Pour en savoir plus :