La poésie dans le fonds de bibliophilie

A l’occasion du Printemps des poètes, manifestation nationale dont la 18e édition se tient du 5 au 20 mars 2016, la médiathèque propose de découvrir deux ouvrages issus de son fonds de bibliophilie, illustrant magnifiquement la poésie de deux des plus grands poètes français, Rimbaud et Mallarmé.

Les illuminations
Arthur Rimbaud. Illustrations originales de Raymond Moretti. Introduction de Philippe Sollers.
Paris : Editions Armand et Georges Israël, 1981.
298 exemplaires sur vélin cuve de Rives, 180 numérotés de 96 à 275. Exemplaire numéro 130.
1 volume ; 83p. sous couverture rempliée et emboitage ; in folio 43 cm.
Illustré de 16 illustrations en couleurs en lithographie et sérigraphie.
Collection Médiathèque de Brive – Fonds de bibliophilie.

Illustration10 bisCet ouvrage, vraisemblablement entré dans la collection de la médiathèque au cours des années 1980, se présente dans un emboitage de toile bleu roi orné d'une sérigraphie bleu nuit et d'une incrustation métal sur le plat supérieur, représentant la silhouette du visage du poète et marquant son œil. Ce décor, confectionné par le relieur Bernard Duval, a été gravé par Paul Galazka.

16 magnifiques illustrations, en grand format et toutes en couleurs, viennent compléter le texte de Rimbaud. Ces lithographies et sérigraphies sont l’œuvre de Raymond Moretti (1931-2005), artiste peintre, affichiste et sculpteur français internationalement reconnu, qui a fortement marqué les années 1960 à 1980, à Nice puis à Paris, notamment par de nombreux décors monumentaux, affiches et illustrations.

Illustration8 bis
Dessinateur exceptionnel, Moretti est aussi un coloriste virtuose. Ayant exploré de nombreux domaines de création, peinture, lithographie ou même tapisserie et spectacle pyrotechnique, il est l’auteur entre autres de plusieurs fresques et sculptures monumentales, décorant des ensembles architecturaux tels que le Forum des Halles ou La Défense à Paris, mais également des illustrations du Magazine littéraire, dont il a réalisé les couvertures pendant plus de vingt ans, ou encore des illustrations de la pochette et de l’album Par amour, de la chanteuse Nana Mouskouri.
Parmi les nombreux ouvrages de bibliophilie qu’il a réalisés, cette édition des Illuminations de Rimbaud a reçu en 1982 l’Aigle d’or, alors plus haute récompense internationale attribuée à un livre d'art.

Poésies
Stéphane Mallarmé. Illustrations originales d'Alain Staehlin.
Aux dépens des soixante-dix-sept bibliophiles, s.d (ca 1970).
77 exemplaires sur grand vélin à la cuve pur chiffon des papeteries d'Arches. Exemplaire n°56.
1 volume ; 122p. feuillets sous couverture rempliée et emboitage de liège avec dorure ; in folio 35 cm. Illustré de 15 planches en noir et blanc. Typographie Michel Vettiner. Lithographie Christian Baudet.
Collection Médiathèque de Brive – Fonds de bibliophilie (inv. n° 3420, 1977).

Illustration1 bis

Peintre et sculpteur, Alain Staehlin (né en 1948) est un artiste toujours en activité aujourd’hui. Ses illustrations viennent souligner et éclairer d’un regard résolument contemporain les poèmes de Mallarmé, dont la modernité formelle est ainsi réaffirmée avec force et intensité.
« Dans son cheminement, l'œuvre d'Alain Staehlin s'est faite de plus en plus personnelle et forte. On en perçoit d'emblée l'originalité, aussi laisse-t-elle une trace dans la mémoire, tels ces visages que l'on aime parce que l'on croit les avoir déjà rencontrés. Ce qu'il évoque est étrange et nous n'avons aucune difficulté à le saisir. » Nicole Avril

Ces ouvrages sont consultables sur demande auprès des bibliothécaires. Ils seront présentés tout au long du mois de mars, ainsi que d’autres exemplaires de poésie issus de la collection de bibliophilie de la médiathèque, dans les vitrines consacrées aux collections patrimoniales, au RDC et au 1er étage de la médiathèque.

Riche de 180 ouvrages, le fonds de bibliophilie de la médiathèque rassemble des ouvrages appartenant au patrimoine écrit contemporain, remarquables par leur typographie, leur reliure ou leur emboîtage, mais aussi par les illustrations, eaux fortes ou lithographies le plus souvent, qui viennent compléter le texte. Chaque ouvrage est le fruit d’une collaboration artistique ou artisanale et possède ainsi une valeur et une histoire particulières, qui inscrivent la bibliophilie comme un fonds à part au sein de la collection conservée à la médiathèque.