Un printemps animé à la B.U

  • Imprimer

bonne affiche les pas perdus

Venez découvrir les animations et expositions proposées ce printemps à la bibliothèque universitaire du Campus de Brive :

 

 

Du théâtre, le mercredi 23 mars à 12h30 : "Les pas perdus" de Denise Bonal

 

 

AfficheBrive Plie tes maths A4 BI 1Affiche Litteracies WEB

 Des expositions :

  • "Plie tes maths!" du 21 mars au 29 avril
    Dans le cadre du mois de l'origami à l'Université de Limoges, la Bibliothèque Universitaire accueille dans le hall du Campus l'exposition "Origami", de Vincent Floderer.
    Pratique très ancienne, l'origami connaît depuis plusieurs années un renouveau avec des innovations dans tous les domaines : esthétique mais aussi scientifique, technologique et mathématique. Vincent Floderer, à la pointe des applications de l'origami, en présentera les enjeux scientifiques et interdisciplinaires dans un esprit d'échanges, d'interactivité et de convivialité.
  • "Ex-Libris, littéracies et autres autodafés", du 4 au 29 avril
    Une exposition de Mathilde Poulanges.
    La démarche de Mathilde Poulanges est celle d'une poésie de proximité qui viendrait vous caresser le regard et le coeur au détour d'une rue...

    "Je ne cherche pas à dénoncer, à salir ou à déranger mais plutôt à ravir, à apaiser, à suspendre... J'ai déposé les armes, rangé la rage au vestiaire et métronomisé ma colère dans la répétition du geste... C'est dans la persévérance que je trouve aujourd'hui le sens de ma création...
    Cette épuration esthétique correspond au dépouillement des artifices de ma personnalité en faveur des couches plus intuitives de mon être... Et à la simple réalité qui est la mienne: je ne suis personne, je n'inventerai rien, je demeurerai anonyme... Et pourtant je crée, j'occupe et j'avance...Ainsi, dans cette lucidité, j'assume mon esthétisme et son inutilité..."

 Une conférence :

"Le droit animalier" par Jean- Pierre MARGUENAUD, Professeur à la Faculté de Droit de LIMOGES

Mercredi 6 Avril à 18h

Amphithéâtre du Campus rue Jules Vallès à BRIVE

Jean-Pierre Marguénaud aurait pu se contenter, comme tant d'autres, de verser une larme sur le sort de la chienne tuée en service commandé. En bon juriste, il a plutôt cherché à analyser les questions que pouvait poser cette porosité de la frontière entre humanité et animalité.
À la fin des années 1980, quand il a soutenu sa thèse, le droit de l'animal était encore considéré comme un sujet largement fantaisiste, une préoccupation d'ordre folklorique. « C'était le plus sûr moyen de se fermer les portes d'une carrière universitaire », se souvient celui qui est finalement devenu professeur de droit à l'université de Limoges. Ce n'est plus le cas.

Depuis 2009, et à son initiative, les universités de Limoges et de Montpellier publient une très sérieuse - et volumineuse - revue semestrielle de droit animalier accessible gratuitement sur Internet. Mieux : si tout se passe comme prévu, un diplôme de droit animalier pourrait être créé à Brive au mois de septembre à destination des futurs avocats, magistrats, vétérinaires et autres professionnels. Ce serait une première en France et peut-être en Europe.

Les mentalités évoluent et Jean-Pierre Marguénaud fait le pari que ce n'est qu'un début. En citant John Stuart Mill, qui disait que toutes les grandes causes passaient par trois étapes - le ridicule, la discussion et l'adoption -, il est convaincu que le temps du débat est venu. «Maintenant, il va falloir que tout le monde argumente, et personne ne sait ce qu'il va pouvoir en sortir. »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des Bibliothèques universitaires et la page Facebook des Bibliothèques universitaires

 

 

Evènements à venir