Moyen metrage

Cette année encore la médiathèque accueille les rencontres et tables rondes organisées dans le cadre du Festival du cinéma de Brive, dont la 13e édition aura lieu du 5 au 10 avril 2016.

Jeudi 7 avril à 10h30 :  La musique au cinéma - En partenariat avec la SACEM

Une rencontre réunissant réalisateurs et compositeurs autour de films présentés en compétition et dans lesquels la musique à une place prépondérante, qu’elle soit composée spécialement pour le film ou empruntée à un travail pré existant. Animée par Benoît Basirico.

Affiche moyen metrage 2016

Vendredi 8 avril à 10h30 : Prendre le risque du moyen métrage - En partenariat avec la SRF

Depuis la création du festival de Brive en 2004, la Société des réalisateurs de films a fait du moyen métrage un de ses axes de réflexion prioritaires. Les Rencontres européennes du moyen métrage sont nées de la nécessité d’inventer un espace de diffusion et de pensée pour ce lieu de création passionnant qui s’est développé en dehors de toutes les contraintes de formatage imposées par les diffuseurs. Format libre, le moyen métrage a vu émerger une nouvelle génération de cinéastes et s’est imposé comme endroit du renouvellement de la création. Pour autant, les réalisateurs et les producteurs qui s’aventurent sur ce chemin audacieux affrontent encore de nombreuses difficultés, dans leur rapport aux systèmes de financement et de diffusion.

Pourquoi est-il important de prendre le risque du moyen métrage ? Comment imposer sa nécessité dans le paysage cinématographique ? Telles seront les quelques questions que seront amenés à se poser quelques-uns de ses ardents défenseurs.

Pour en svoir plus sur la programmation du Festival, les bibliothècaires vous proposent une sélection de Moyens Métrages.