Résultats du QUIZZ Bowie & friends

  • Imprimer

Visuel Quizz

 

 

Fin du suspens...
Vous avez participé au quizz et vous voulez savoir si vos réponses sont exactes ? Télécharger le document
Vous trouverez les réponses détaillées ci-dessous.

 

Vous avez un bulletin gagnant ? Venez assister au tirage au sort et à la remise des lots aux trois lauréats du quizz, à l’occasion du concert de clôture de l’exposition : rdv ce samedi 25 juin à 17h30 à la médiathèque.

 

Réponses du Quizz Bowie & friends :


Question 1
- Le saxophone
En 1960, David Bowie est obsédé par le rhythm &blues, le British b des Who, Small Faces et les Rolling Stones mais aussi le Jazz. Initié par son demi-frère Terry qui est son premier modèle, il découvre Miles Davis, John Coltrane et Eric Dolphy. Ses parents lui offrent un saxophone pour Noël, pour l’adolescent, cet instrument symbolise cette Amérique moderne qui le fascine tant. Il prend ses premières leçons avec un musicien qu’il admire, Ronnie Ross, nouvelle figure en vogue de la scène jazz. Depuis lors, tout au long de sa carrière cet instrument est récurent dans la discographie de Bowie, qu’il soit joué par des spécialistes, ou par lui-même (Hunky Dory, Young Americans, Heroes, Let ‘s Dance, Tie White Noise, etc.)

Question 2Un couteau
Le Bowie Knife est un couteau dont la longue lame est tranchante des deux côtés, cette ambiguïté inspirera David Robert Jones alors en quête d’un pseudonyme.

Question 3Hammersmith Odeon
Lassé et épuisé du concept, David Bowie « suicide» Ziggy Stardust le 3 juillet 1973 dans la célèbre salle londonienne, à la grande surprise de ses fans et des Spiders From Mars.

Question 4Suite à un coup de poing
Une querelle amoureuse entre deux soupirants est à l’origine d’un des plus célèbres regards du rock. David Bowie et son meilleur ami George Underwood se disputent le cœur de leur camarade de collège Carol Goldsmith. Bowie reçoit un violent coup de poing à l’œil gauche, et malgré plusieurs opérations la pupille restera à jamais dilatée.

Question 5La Société pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs.
Déjà soucieux de son image et de l’impact publicitaire qui peut en résulter, David Jones prend comme prétexte la discrimination que subissent quotidiennement les jeunes sur la longueur de cheveux, pour se présenter à la télévision britannique comme le fondateur et porte-parole de cette société de défense.

Question 6Le cut up
David Bowie est marqué par William Burroughs et le découpage narratif de ses romans comme Le festin nu, et junkie. Il reprendra cette technique notamment pour les albums Diamond Dogs et Moonage daydream.

Question 7Bauhaus
En 1982, Bauhaus, groupe phare de la scène coldwave, sort une flamboyante reprise de Ziggy Stardust où la voix profonde et sombre de Peter Murphy fait merveille. A noter que sur la face B de ce maxi, figurent deux autres reprises, Third Uncle de Brian Eno et Waiting for The Man de Lou Reed.

Question 8 Pinball Wizard
Tirée de l’album Tommy des Who, cette chanson raconte la surprise qu’éprouve un champion de Flipper, Pinball Wizard (Magicien du Flipper) pour le talent inné de Tommy, garçon sourd, aveugle et muet qui gagne toutes les parties sans effort.

Question 9 - Andy Warhol
David Bowie est fasciné par l’artiste. Profitant d’une rencontre organisée par son manager à la Factory, l’anglais présente l’enregistrement de son titre hommage Andy Warhol, ce dernier n’apprécie pas la chanson et préfère parler des chaussures que porte Bowie.

Question 10Future Legend
Sur Future legend le refrain du standard jazz de Richard Rodgers devient le thème mélodique du titre auquel Bowie a superposé chuchotements et nappes de synthétiseurs.

Question 11Marc Bolan
Bien que très proches, humainement et artistiquement, David Bowie n’a jamais produit d’album de Marc Bolan. On peut y voir deux raisons, le décès prématuré de l’artiste, et le fait qu’il était au fait de sa gloire et n’avait pas besoin d’un coup de pouce, comme Bowie a pu le faire pour Iggy Pop et Lou Reed.

Question 12John Lennon
L’ex Beatles partageait le même studio New Yorkais que Bowie en 1975. Après avoir sympathisé David Bowie le convie à participer à l’enregistrement du titre Fame où John Lennon interviendra dans l’écriture du texte et fera des interventions vocales et à la guitare.

Question 13Hang On To Yourself
Selon Glen Matlock, premier bassiste des Sex Pistols, l’ardeur et la sauvagerie du riff principal de Hang on to yourself a inspiré God Save The Queen. Ce n’est pas le seul emprunt du groupe punk, d’ après le guitariste Steve Jones, ils auraient subtilisé les micros après l’ultime concert Ziggy Stardust à l’Hammersmith Odeon.

Question 14Marcel Marceau
David Bowie était fasciné par l’univers du mime et a participé à la troupe théâtrale de Lindsay Kemp, la participation dans le clip de Marcel Marceau n’aurait donc pas été incongru, pour autant il n’en fut rien.

Question 15Krautrock
En 1975 David Bowie découvre les groupes allemands, Neu !, Tangerine Dream et surtout Kraftwerk avec leur album Autobahn. Leur approche musicale, au groove synthétique et mécanique va inspirer fortement son album Station to Station.

Question 16Meryl Streep
L’actrice française Catherine Deneuve a joué avec David Bowie dans le film Les Prédateurs de Tony Scott en 1983. C’est mon gigolo de David Hemmings sorti en 1978 sera la dernière apparition sur l’écran de Marlene Dietrich.

Question 17Reflektor et Province
Bowie a été une des influences principales des Pixies, mais c’était aussi un fan du groupe de Boston, il reprendra d’ailleurs le titre Cactus sur l’album Heathen, pour autant ils n’ont jamais enregistré de titre ensemble.

Question 18Ryuichi Sakamoto
Musicien, compositeur, producteur et acteur, Ryuichi Sakamoto a signé de nombreuses musiques de films dont Furyo et Le Dernier Empereur.

Question 19Criminal World
Le titre Criminal World figurait sur l’album éponyme de 1977 de Metro, groupe Glam-rock anglais fondé par le compositeur interprète Duncan Browne qui poursuivra une carrière solo.

Question 20David Bowie
L'artiste britannique avait lancé en 1997 des obligations Bowie Bonds avec un rendement à 7,9% pendant dix ans. Il lèvera 55 millions d’euros à cette occasion.

Evènements à venir