Prix 12/17 : les romans sélectionnés

  • Imprimer

FL Brive 2016 du 26 04

 

Les Prix 12/17 de la Ville de Brive ont été lancés, avec la présentation des 6 romans sélectionnés, pour chaque tranche d'âge, aux membres du jury.

 

Chaque année, plusieurs prix littéraires sont décernés lors de la Foire du livre de Brive. Parmi eux, les prix 12/17 sont attribués par un jury de jeunes lecteurs.
Ces prix concernent deux tranches d'âge : les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Ils récompensent des auteurs d'expression française, ayant écrit spécialement pour les adolescents.

 

 

Les 6 romans sélectionnés pour les 12-14 ans :

Un jour i marriveraUn jour, il m'arrivera un truc extraordinaire
Gilles Abier
Editeur
Joie de lire, Genève (Suisse)
Paru le 21 janvier 2016

Résumé
Elias, 13 ans, a une apparence fragile et le teint anémié. Franck, son beau-père, le fait souffrir. L'adolescent consigne les aventures dont il rêve dans un cahier, comme participer à une compétition nationale de judo ou traverser la Manche à la nage. Il désirerait se transformer en oiseau et, peu à peu, son corps se transforme.

4ème de couverture
Elias passe son temps à s'inventer des histoires, des destinées incroyables qu'il dessine ensuite dans un cahier. Depuis quelque temps, il rêve qu'il vole comme un oiseau. Jusque-là, rien d'inquiétant, sauf quand son corps commence à se transformer en celui d'un corbeau... Rêve ou réalité ?

JanJan
Claudine Desmarteau
Editeur T. Magnier, Paris
Paru le 13 avril 2016

Résumé
Jan est une jeune fille énergique qui ne se laisse pas faire. Elle répond à ceux qui osent se moquer d'elle. Mais sa famille est éparpillée et elle doit tout faire pour la réunir et retrouver sa liberté.

4ème de couverture
« Je suis pas le genre de personne qu'il faut chercher avec des noises. J'ai toujours été comme ça, paraît même que quand je suis née, j'avais mes petits poings serrés en gueulant comme un nouveau-né pas commode, c'est mon père qui raconte ça quand il est fier d'avoir une fille qui n'est pas une gonzesse. Moi j'ai des doutes sur ce qu'il est capable d'inventer quand il a des souvenirs pas clairs, et je parie que le jour de l'accouchement, il avait commencé à fêter ça avant que je survienne du ventre de ma mère. »
Des jeux de mots désarmants, un rythme frénétique, comment ne pas tomber sous le charme épineux de Jan ?

La perspective du CondorLa perspective du condor
Christian Garcin
Editeur Ecole des Loisirs, Paris
Paru le 17 février 2016

Résumé
Depuis les hauteurs de l'Amérique du Sud, le condor Juan Pablo Ignacio IV de la Cruz, dit El Magnifico, observe tout, connaît tous les animaux de la Terre de Feu mais ne parle à personne. Il se nourrit de tous les morts excepté celui d'un fantôme d'humain.

4ème de couverture
À la pointe sud de l'Amérique du Sud, la Terre de Feu héberge toutes sortes d'animaux étonnants. Une sterne râleuse, un baleineau mélomane, un huîtrier prétentieux, un manchot pas très courageux, et bien d'autres encore.
Ils se croisent, discutent, observent le monde et s'interrogent.
Un seul d'entre eux les connaît tous : le condor Juan Pablo Ignacio IV de la Cruz, dit « El Magnífico ». Depuis les hautes altitudes où il évolue, il voit tout, sait tout, mais ne parle à personne. Il se nourrit des morts, de tous les morts sauf un, un fantôme d'humain qui a oublié le passé mais se souvient de l'avenir. Alors, faute de le manger, le condor pourra peut-être lui venir en aide ?

Les sous vivantsLes sous-vivants
Johan Heliot
Editeur Seuil Jeunesse, Paris
Paru le 14 janvier 2016

Résumé
Dans un Paris dévasté par une bombe, de petits groupes tentent de survivre. Alors qu'elle est à la recherche de son ami disparu, Soria découvre l'existence d'une cité préservée où vivent les Purs, dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Aidée par Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement.

4ème de couverture
L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait...
Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l'incroyable secret de leurs origines.

Le ciel est la limiteLe ciel est la limite
Anne Lanoë
Editeur Fleurus, Paris
Paru le 11 mars 2016

Résumé
Depuis la mort de sa mère, Samuel ne parle plus. Le temps d'un été, l'adolescent part pour le Brésil afin de participer à un projet associatif dans une favela.

4ème de couverture
« Cela leur fait toujours le même effet. Ils pensent que je parlerai avec eux, qu'ils perceront la coquille. Et puis ils se vexent. S'énervent. Renoncent. Ne parlent plus. Comme moi. Cela m'est venu il y a un an et huit mois. Six cent cinq jours de silence aujourd'hui. Et le temps passant, je ne vois plus de raison de me remettre à parler. Pour leur dire quoi au juste ? C'est de ma faute ! Ils s'en foutent de la vérité. Alors se taire, c'est très bien. Bien sûr c'est dur pour eux. Cela a même rendu papa complètement dingue au début. Un soir, il m'a giflé de toutes ses forces puis il a pleuré en me suppliant de dire un mot. - Pardon, pardon mon bonhomme. On a fait comme on a pu. Tu étais dans le coma Samuel ! On a cru te perdre aussi. Mais je n'ai rien dit. Par peur de tout faire exploser. »

Le dernier songe de lordLe dernier songe de lord Scriven
Eric Senabre
Editeur Didier Jeunesse, Paris
Paru le 17 février 2016

Résumé
Christopher Carandini, ex journaliste à succès, est employé comme assistant par Arjuna Barnejee, un détective privé un peu spécial. Sa mission : veiller sur le sommeil, pas plus de 26 minutes, de celui qui enquête en rêvant. Le meurtre d’un client amène le duo sur une affaire d’espionnage industriel aux ramifications complexes. Carandini, confronté à son passé, pourrait bien vouloir se venger.

4ème de couverture
«Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière.»
En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au coeur d'une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...
Un duo de détectives des plus attachants, une intrigue palpitante entre bas-fonds londoniens et secrets d'État, dans l'Angleterre du début du siècle.
So british !

Les 6 romans sélectionnés pour les 15-17 ans :

Jungle ParkJungle park
Philippe Arnaud
Editeur Ed. Sarbacane, Paris
Paru le 4 mai 2016

Résumé
En 2050, Tony, ancien directeur d'un parc d'attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme et, comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l'innocenter en identifiant les auteurs du complot.

4ème de couverture
Année 2050 :
L'Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.
Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au coeur de la jungle.
Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Paranoia

Paranoïa
Mélissa Bellevigne
Editeur Hachette romans, Vanves (Hauts-de-Seine)
Paru le 30 mars 2016

Résumé
La psychiatre Lisa Hernest est appelée à l'institut Saint-Vincent, en banlieue parisienne, pour rencontrer sa nouvelle patiente Judy Desforêt, paranoïaque, souffrant d'hallucinations et enceinte de cinq mois. A sa grande surprise, celle-ci fait preuve d'une lucidité et d'un discernement exceptionnels. Au fil des entretiens, Lisa sent ses convictions personnelles et professionnelles s'ébranler.


 

Tant detoiles dans la nuitTant d'étoiles dans la nuit
Charlotte Bousquet
Editeur Rageot, Paris
Paru le 9 mars 2016

Résumé
Jace D. est un célèbre chanteur de rock, connu pour ses excès et ses conquêtes féminines. Victime d'un guet-apens, il se retrouve plongé dans le coma. Défilent alors dans sa chambre d'hôpital sa guitariste, ses anciennes petites amies, son producteur, ses proches, etc. Tous connaissent une partie de son passé et de sa véritable personnalité. Ils tentent de lui faire reprendre conscience.

4ème de couverture
Tout d'étoiles dans la nuit
Il y a tant d'étoiles dans la nuit minuscules diamants, lumières émouvantes...

ma meilleure amieMa meilleure amie s'est fait embrigader
Dounia Bouzar
Editeur De La Martinière Jeunesse, Paris
Paru le 7 avril 2016

Résumé
Une jeune fille, Camille, se fait embrigader par des djihadistes, qui peu à peu la coupent de son entourage. Sarah, sa meilleure amie, n'a rien remarqué durant le processus et quand elle tente de comprendre puis de réagir, il est trop tard, son amie est déjà en route pour la Syrie.

4ème de couverture
Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer.
Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en noir, c'est Camille.
Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c'était déjà fini.

Larbre et le fruitL'arbre et le fruit
Jean-François Chabas
Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris
Paru le 17 mars 2016

Résumé
1980, Portland. Jewel confie ses peurs et ses inquiétudes face au comportement violent et pervers de son père qui a réussi à faire interner leur mère dans un hôpital psychiatrique et terrorise ses enfants. L'adolescente tente de protéger Esther, sa petite soeur.

4ème de couverture
1980, Portland, Oregon. Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ? Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise. En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.
À travers ce court récit foudroyant comme un uppercut, Jean-François Chabas nous plonge dans l'intimité d'une famille sous l'emprise d'un homme violent, mais en apparence irréprochable : un calvaire au quotidien, bien caché. Une bouleversante et terrible interpellation pour chacun d'entre nous, sur un sujet tabou.

Bouche cousueBouche cousue
Marion Muller-Colard
Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris
Paru le 14 janvier 2016

Résumé
Lors du traditionnel déjeuner dominical, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille. Elle décide d'écrire son histoire.

4ème de couverture
Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'an métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du coeur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?
Un roman intimiste d'une grande finesse psychologique, magnifiquement écrit, plein de pudeur et d'émotion.

 

 

Evènements à venir