affiche 21 septembreA l’occasion de la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre, la médiathèque accueille une exposition proposée par le Mouvement de la Paix de la Corrèze, consacrée à Albert Jacquard.

Cette exposition présente ce généticien engagé et cet humaniste convaincu à travers sa jeunesse, sa carrière, ses engagements et sa vision de la Paix.

Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective.

Se revendiquant comme un "Abbé Pierre laïque", Albert Jacquard participe à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance.photo albert Jacquard

Bibliographie : Éloge de la différence (1981), Moi et les autres (1983), Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau (1987), Abécédaire de l'ambiguïté (1989), Voici le temps du monde fini (1991), Un monde sans prisons ? (1993), J'accuse l'économie triomphante (1995), Petite philosophie à l'usage des non philosophes (1997), L'équation du nénuphar (1998), A toi qui n'es pas encore né (1998), Le souci des pauvres (1998), La science à l'usage des non-scientifiques (2003), Dieu ? (2003), Tentative de lucidité : recueil de quelques-unes des chroniques diffusées sur France Culture (2003), Halte aux jeux ! (2004), Mon Utopie (2006).

Retrouvez dans le catalogue les exemplaires disponibles au prêt, en consultant la Sélection dédiée.Logo mouvement de la Paix