Médiation scolaire et activités pédagogiques 2017-2018

JEUNESSE Albums 2 2

Dans le cadre de la médiation proposée aux scolaires, la médiathèque de Brive propose aux enseignants de la Ville de Brive une programmation de visites de classes et d'activités pédagogiques.

DSC 6808 2

Les accueils et les visites de classes

La médiathèque, de même que la bibliothèque de quartier des Chapélies, proposent aux écoles un service d’accueil de classes pour des visites et des activités pédagogiques.
D’une durée d’environ une heure, les visites permettent aux élèves de découvrir l’établissement et surtout de connaître l’offre documentaire qui leur est destinée, en fonction de leur âge et éventuellement d’une thématique particulière.
Le contenu des visites de classes peut être ou non directement lié aux apprentissages scolaires.
Voir le contenu et les modalités des accueils et des visites de classes

Les activités pédagogiques

Dans le cadre de la programmation mutualisée des services culturels de la Ville de Brive pour l'année scolaire 2017-2018, plusieurs activités pédagogiques sont proposées par la médiathèque :

ETUDE 3 2

• Les visites thématiques musée/médiathèque :
    Thématiques proposées, dans le cadre d'une programmation mutualisée avec le musée Labenche :
    Les animaux exotiques et les animaux du bord de mer
    Les animaux des bois et des forêts
    La vie à la campagne
    Les hommes préhistoriques
    Les armes et récits de batailles
    La musique
    Le Moyen-Âge

• Les visites d’expositions, les ateliers, les sélections bibliographiques thématiques :

• Les partenariats pédagogiques :
    La médiathèque accompagne également la programmation et l'actualité des structures culturelles et éducatives de Brive.
    Par exemple, un suivi bibliographique et pédagogique de la saison théâtrale programmée par les Treize Arches à destination du jeune public est proposé aux enseignants tout au long de l'année.

Pour découvrir l’ensemble des activités pédagogiques proposées par les établissements culturels de la Ville de Brive : musée Edmond-Michelet, Archives de Brive, musée Labenche, chapelle Saint-Libéral, Garage et Médiathèque, téléchargez le livret présentant l'intégralité de la Programmation mutualisée des services culturels de la Ville de Brive.

A noter : l'ensemble des activités proposées par ces établissements sont entièrement gratuites pour les groupes scolaires de la Ville de Brive, et les enseignants bénéficient également de la gratuité afin de pouvoir préparer les visites de leurs élèves.