Prix 12/17 : les lauréats 2016

Le dernier songe de lord
Chaque année, plusieurs prix littéraires sont décernés à l'occasion de la Foire du livre de Brive. Parmi eux, les prix 12/17 sont attribués à deux romans pour la jeunesse par un jury de jeunes lecteurs, dans les catégries 12/14 ans et 15/17 ans. Voici les lauréats de l'édition 2016.

Le Prix 12/14 est attribué au roman Le dernier songe de Lord Scriven de Eric Senabre

Le dernier songe de lordLe dernier songe de lord Scriven
Eric Senabre
Didier Jeunesse, Paris
Paru le 17 février 2016

Résumé
Christopher Carandini, ex journaliste à succès, est employé comme assistant par Arjuna Barnejee, un détective privé un peu spécial. Sa mission : veiller sur le sommeil, pas plus de 26 minutes, de celui qui enquête en rêvant. Le meurtre d’un client amène le duo sur une affaire d’espionnage industriel aux ramifications complexes. Carandini, confronté à son passé, pourrait bien vouloir se venger.

4ème de couverture
«Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière.»
En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au coeur d'une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...
Un duo de détectives des plus attachants, une intrigue palpitante entre bas-fonds londoniens et secrets d'État, dans l'Angleterre du début du siècle.
So british !

Le Prix 15/17 est attribué au roman Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet

Tant detoiles dans la nuit

Tant d'étoiles dans la nuit
Charlotte Bousquet
Rageot, Paris
Paru le 9 mars 2016

Résumé
Jace D. est un célèbre chanteur de rock, connu pour ses excès et ses conquêtes féminines. Victime d'un guet-apens, il se retrouve plongé dans le coma. Défilent alors dans sa chambre d'hôpital sa guitariste, ses anciennes petites amies, son producteur, ses proches, etc. Tous connaissent une partie de son passé et de sa véritable personnalité. Ils tentent de lui faire reprendre conscience.

4ème de couverture
Tout d'étoiles dans la nuit
Il y a tant d'étoiles dans la nuit minuscules diamants, lumières émouvantes...

FL Brive 2016 du 26 04Merci à tous les lecteurs ayant participé aux jurys 2016 !

Les deux auteurs lauréats seront présents lors de la prochaine Foire du livre de Brive, les 4, 5 et 6 novembre 2016, pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs ouvrages.

Le Crédit Agricole Centre-France remettra le Prix 12/14 à Eric Senabre et le Prix 15/17 à Charlotte Bousquet le samedi 5 novembre à 13h30 au Forum des lecteurs de la Foire du livre de Brive dans la halle Georges Brassens. Cette remise sera suivie d’une rencontre dans la salle Meyrignac du théâtre municipal avec les deux lauréats et de jeunes lecteurs.

Et l'ensemble des romans de la sélection 2016 sont bien sûr disponibles à la médiathèque, à la bibliothèque des Chapélies ou dans le médiabus si vous souhaitez les découvrir.