Des jurés du Prix Goncourt des lycéens à Brive

Prix goncourt des lyceens

La classe de Terminale Brevet des Métiers d’Art du Lycée Lavoisier participe cette année au jury du Prix Goncourt des lycéens, pour lequel elle représente l'Académie de Limoges.

Les élèves auront 7 à 8 semaines pour lire les 14 romans sélectionnés, avec l’aide de leur professeur de français et de leur professeur documentaliste, qui les accompagnent dans cette aventure.
Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Le prix Goncourt des lycéens a été créé en 1988. Depuis, 28 000 élèves ont participé à ce prix littéraire. Cette année, 56 lycées sont inscrits dans le dispositif ce qui représente plus de 1500 lycéens.
La classe du lycée Lavoisier participant au Prix Goncourt des Lycéens 2016 est une classe de Terminale Brevet des Métiers d'Art (BMA) en ébénisterie. Ce diplôme forme des élèves, pendant deux ans, à la fabrication et la restauration de meubles anciens, à l'agencement de prestige. Cette classe est la seule classe de l'académie de Limoges à participer à ce dispositif cette année.

Les délibérations régionales auront lieu le 14 novembre (un élève de la classe représentera ses camarades aux délibérations), et la délibération finale sera rendue le 17 novembre (proclamation du lauréat vers 12h45).

Diverses opérations sont prévues en partenariat avec la médiathèque de Brive, la Bibliothèque universitaire du Campus de Brive ainsi que la Foire du Livre (4, 5 et 6 novembre).
A la médiathèque, les élèves ont ainsi rencontré les jurés du Prix des lecteurs de la Ville de Brive le 6 octobre dernier, à l'occasion de la dernière délibération de ce jury, afin d'échanger sur le sens de la participation à un jury de prix littéraire. Au fil de leurs lectures, les élèves partageront également avec les lecteurs quelques unes de leurs critiques sur le site web de la médiathèque.

Les 14 romans sélectionnés de l'édition 2016 :
La sélection est la même que celle du Prix Goncourt. Seuls deux romans ne figurent pas dans la sélection du Prix Goncourt des lycéens, les auteurs ayant déjà été récompensés par ce prix : L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset (Gallimard) et Au commencement du septième jour de Luc Lang (Stock).

- Natacha AppanahTropique de la violence – Éd. Gallimard
- Metin ArditiL’enfant qui mesurait le monde - Éd. Grasset
- Magyd CherfiMa part de Gaulois - Éd. Actes Sud
- Jean-Baptiste Del AmoRègne animal - Éd. Gallimard