p1 expo baches page 001 bis

A l'occasion de la Foire du livre de Brive, Brive et la médiathèque accueillent et rendent hommage à Rue du Monde, maison d’édition jeunesse emblématique qui fête en 2016 ses 20 ans de création.

Pour fêter cet anniversaire, Alain Serres, auteur et fondateur de Rue du monde, sera présent à Brive, à la médiathèque, au théâtre et sous la halle Brassens, avec plusieurs grandes signatures de la maison : Laurent Corvaisier, Aurélia Fronty, Pef et Zaü.

Exposition présentée à la médiathèque de Brive, du 25 octobre au 19 novembre 2016, FL Brive 2016 du 26 04et au théâtre de Brive, à l'occasion de la Foire du livre les 4, 5 et 6 novembre 2016.
Entrée libre, tout public

Rue du monde 320 ans
Rue du Monde fêtera ses 20 ans à Brive ! 20 ans d'engagement culturel pour inviter les enfants à s'ouvrir aux autres, aimer la poésie et tenter de comprendre le monde afin d'oser l'imaginer autrement. En 20 ans, 425 livres sont nés, pour tous les âges de l'enfance. Ils donnent des ailes multicolores aux mots liberté et fraternité.

20 images, 20 voyages, 20 illustrateurs
En 20 très grands tirages sur bâches, la maison d’édition indépendante présente 20 illustrateurs qu’elle a publiés, de Nathalie Novi à Zaü, de Martin Jarrie à Olivier Tallec
Associant grandes signatures et nouveaux talents, Rue du monde présente ici la palette diversifiée et colorée qu’elle partage avec les enfants d’ici et d’ailleurs depuis 20 ans.

Retrouvez une sélection des livres de Rue du Monde disponibles en prêt à la médiathèque.

comment un livre vient au monde

En complément,  une exposition jeunesse créée par Alain Serres et Zaü, est à découvrir :

" Comment un livre vient au Monde "

L’album documentaire d’accompagnement Comment un livre vient au monde d’Alain Serres, illustré par Zaü, raconte l’histoire de la naissance du livre Sous le grand banian.
Mêmes format, police, présentation, coloris… Edité en même temps que Sous le grand banian, ce documentaire explique toutes les étapes qui ont jalonné la naissance du livre, de la conception du texte à son arrivée dans les mains du lecteur. On entre dans l’intimité de l’auteur et de l’illustratrice, depuis les brouillons, les esquisses. Cet album évoque les origines de l’écriture, les techniques mises en œuvre et les transformations multiples, grâce à l’intervention de nombreux corps de métiers : un éditeur, une illustratrice, mais aussi un imprimeur, un relieur et un libraire. De nombreuses photographies et illustrations restituent l’ambiance de création du livre.

Un dossier pédagogique, accompagné d’un parcours-jeu en 13 questions au fil de l’exposition, est proposé aux enseignants et aux visiteurs. Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :
dossier_pedagogique_exposition__comment_un_livre_vient_au_monde.pdf
Des visites de l'exposition sont proposées aux scolaires
: renseignements et inscription auprès du secteur Jeunesse de la médiathèque, 05 55 18 17 50.

Logo Rue du Monde