Franck Bouysse lauréat du Prix des lecteurs

FL Brive 2016 du 26 04

A l’issue de leurs délibérations, les lecteurs brivistes membres du jury ont attribué l’édition 2016 du Prix des lecteurs de la Ville de Brive – Suez au roman de Franck Bouysse, Plateau (La Manufacture de livres, 2016).

Organisé par la médiathèque de Brive dans le cadre de la Foire du livre de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive – Suez récompense un roman français de la saison littéraire. Réalisée par les bibliothécaires, la sélection de l’édition 2016 rassemblait dix ouvrages de la saison littéraire 2015-2016. Le jury, qui a pu lire les ouvrages sélectionnés tout au long de l’été, s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre et échanger sur les romans sélectionnés.

Au cours de la délibération finale, Plateau de Franck Bouysse (La Manufacture de livres) a emporté le vote final face à Illettré de Cécile Ladjali (Actes sud), alors que le dernier tour avait permis de distinguer également L’Ombre de nos nuits de Gaëlle Josse (Noir sur blanc) et 86, année blanche de Lucile Bordes (Liana Levi).
Retrouvez les 10 romans sélectionnés pour l'édition 2016.

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive – Suez sera décerné à Franck Bouysse à l’occasion de la 35e édition de la Foire du livre de Brive, à laquelle l’auteur est invité à participer.

Doté d’un montant de 1 500 € par l’entreprise Suez dans le cadre d’un partenariat avec la Foire du livre de Brive inauguré cette année, le Prix sera conjointement remis au lauréat par ce nouveau partenaire et par le maire de Brive, Frédéric Soulier.

Les lecteurs et membres du jury auront le plaisir d’accueillir et de rencontrer Franck Bouysse lors de la remise du Prix, qui sera l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur.

Que tous les membres du jury de cette édition 2016 soient remerciés pour leur participation aux lectures et aux débats, qu'ils ont su mener avec écoute et dialogue, mais aussi et surtout avec passion et engagement !

PlateauPlateau

« Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or. Ici, c'est le Plateau. »

« Ici, la roche affleure par endroit, distançant ajoncs et toutes sortes d’herbes faméliques. Les arbres, quand il y en a, on ne sait dans quelle matière, ni jusqu’où ils vont puiser le sens de leur vie, dans quelle terre ruissellent leurs racines, sur quel magma la graine a bien pu germer et enfanter, avec l’unique projet de subir le vent, le froid, la neige et parfois la brûlure. Là où la mort modèle la vie jusqu’à la déraison. Là où des rochers se dressent vers le ciel, tels des tuyaux d’orgue, desquels dévalent des ombres impénitentes et se retirent en terre sainte. Là où le vent se laisse aller à parfaire les sons pour rien d’humain. Cet endroit, on s’y jette avec dévotion, on s’y perd aussi, guidé par l’instinct, quelque chose de sacré… »

Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsqu’une jeune femme emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

F Bouysse1

Franck Bouysse, né en 1965, vit à Limoges.
Il a notamment publié les romans Vagabond (éditions Écorce, 2013), Pur Sang (éditions Écorce, 2014) et Grossir le ciel (La Manufacture de livres, 2014).
Plateau est paru aux éditions La Manufacture de livres le 7 janvier 2016.

Lire le premier chapitre de Plateau

SUEZ

Avec le soutien de Suez, nouveau partenaire de la Foire du livre de Brive et parrain du Prix des lecteurs de la Ville de Brive – Suez.

Les 10 romans de la sélection, dont le roman lauréat, sont disponibles en prêt à la médiathèque, au médiabus et à la bibliothèque des Chapélies.