wiseman
A l'occasion du Mois du film documentaire, manifestation nationale organisée chaque année en novembre, et de la sortie de son dernier film In Jackson Heights, la médiathèque de Brive, le cinéma Le Rex et le Pôle régional d’éducation à l’image Les Yeux Verts présentent un cycle sur le documentariste Frederick Wiseman.

Dans sa conférence, Raphaëlle Pireyre propose d'explorer le travail cinématographique réalisé par Wiseman sur les institutions.


Depuis son premier film, Titicut follies, dans lequel il installait sa caméra dans un hôpital pour malades mentaux criminels, en poursuivant par Welfare, sur un bureau d'aide sociale, High school, sur une grande école de Philadelphie, Hospital, sur l'hôpital de New York, Near death, sur un service de soins intensifs à l'hôpital, ou encore Law and order, sur le travail quotidien des forces de l'ordre, et plus récemment La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris ou National gallery... Wiseman a filmé de nombreuses institutions, portant une vision très critique sur ces établissements et leur système, tout en construisant une oeuvre filmique tout à fait singulière, dont la forme, très étudiée, vient accompagner et servir l'engagement et la profonde humanité.


Raphaelle Pireyre 2


Raphaëlle Pireyre
est rédactrice en chef adjointe de la revue en ligne Critikat. Elle collabore régulièrement aux revues Bref et Images documentaires.

Elle intervient depuis dix ans dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image auprès des élèves et de leurs enseignants. Elle est l’auteur du Cahier de notes sur Little Bird de Boudewijn Koole, destiné aux enseignants d’école élémentaire participant à Ecole et cinéma.

 

Une programmation proposée en partenariat avec le Cinéma Rex et le Pôle régional d'éducation à l'image Les Yeux verts.

 Logo les yeux verts 2nouveau logo REX