35e Foire du livre de Brive

Foire du Livre de Brive 2016 du 26 04
La médiathèque accompagne la Foire du livre de Brive, dont elle est l'un des lieux et des relais : en lien avec cette 35e édition de la manifestation, plusieurs expositions, rencontres et événements sont ainsi programmés.

Rue du mondeL'exposition « Rue du monde : 20 ans ! 20 images, 20 voyages, 20 illustrateurs »

A l'occasion de la Foire du livre, Brive et la médiathèque accueillent et rendent hommage à Rue du Monde, maison d’édition jeunesse emblématique qui fête en 2016 ses 20 ans de création.
Une exposition à découvrir dans le grand hall de la médiathèque du 25 octobre au 19 novembre, ainsi qu'au Théâtre de Brive, dans le hall d'accueil et la salle d’exposition, les 4, 5 et 6 novembre 2016.
L'auteur et fondateur des éditions Rue du monde Alain Serres sera présent à la médiathèque pour une visite de l'exposition, le samedi 5 novembre à 11h, accompagné de plusieurs illustrateurs, grandes signatures de la maison, parmi lesquels Laurent Corvaisier, Aurélia Fronty, Pef ou encore Zaü.
Les illustrateurs, présents à Brive pour rencontrer les élèves dans les classes le vendredi 4 novembre, seront également présents sous la halle Brassens le samedi 5 et le dimanche 6 novembre pour rencontrer le public pendant la Foire du livre.

PlateauRemise du Prix des lecteurs de la Ville de Brive - Suez et rencontre avec le lauréat Franck Bouysse, autour de son roman Plateau

Franck Bouysse, avec son roman Plateau, est cette année le lauréat de ce Prix, organisé par la médiathèque.
Tout au long du mois de septembre, la vingtaine de membres du jury se sont réunis à la médiathèque pour échanger et débattre afin de désigner le roman lauréat. Ils vont à présent avoir l'honneur et le plaisir, avec le public présent, d'accueillir l'auteur pour une rencontre privilégiée dans le cadre de la Foire du livre.

Venez assister à la remise du Prix et à la rencontre avec Franck Bouysse, le lauréat du Prix des lecteurs de la ville de Brive-Suez, le samedi 5 novembre à 14h30, sous la halle Brassens à l'espace Claude Duneton.

Le dernier songe de lordTant detoiles dans la nuitRemise des Prix 12/14 et 15/17 et rencontre avec les lauréats Eric Senabre et Charlotte Bousquet

Les prix 12/17 sont attribués à deux romans pour la jeunesse par un jury de jeunes lecteurs, dans les catégries 12/14 ans et 15/17 ans. Cette année, le Prix 12/14 a été attribué à Eric Senabre pour Le dernier songe de Lord Scriven, et le Prix 15/17 à Charlotte Bousquet pour Tant d'étoiles dans la nuit.

Venez assister à la rencontre avec les deux auteurs lauréats, en compagnie des jeunes lecteurs membres du jury, le samedi 5 novembre à 13h30, au Forum des lecteurs, puis à 14h dans la Petite salle du Théâtre.

Parcourez les chemins de sagesse en compagnie de la ludothèque !

Sous la halle Brassens, sur le site de la Foire du livre, participez à l'animation imaginée et proposée par la ludothèque autour de la thématique des Chemins de sagesse, fil rouge de la programmation de la Foire du livre jeunesse pour cette édition 2016.
Autour de cette thématique, les ludothécaires proposent aux enfants, avec la complicité des parents, d'imaginer un mot, qu'ils devront ensuite écrire de manière ludique sur une partie de leur corps. La représentation du mot, photographiée, donnera une image qui sera imprimée sur place pour venir composer et enrichir le feuillage des arbres de sagesse installés sur le stand.

Rendez-vous dans l'espace Ludothèque, situé à l'entrée du site de la Foire du livre sous la halle Brassens, pendant les 3 jours de la manifestation.

Et enfin, en attendant la Foire du livre ou tranquillement après, tout au long de l'année, venez lire et découvrir les romans et les essais des auteurs que vous aurez vus, entendus ou rencontrés... Ils sont à la médiathèque !

Bonne Foire du livre à tous, et bonnes lectures.