Affiche portail 4

Affiche portail 2

La Médiathèque de Brive, la Chapelle Saint-Libéral, et le Musée Labenche accueillent une grande exposition consacrée à Bernard Lachaniette, artiste prolifique et à l’œuvre protéiforme, installé à Brive.

Conçue avec l’artiste, en trois volets complémentaires présentée sur trois lieux, l'exposition présente un ensemble de près de 200 œuvres de Bernard Lachaniette, réalisées entre 1980 et 2016.

Découvrez "Le désordre inspiré" en vidéo. Réalisation Antony Comino, 2017.

« Autour de l’enfance » à la médiathèque

Ce volet de l’exposition regroupe des œuvres sur papier et sur toile réalisées durant les années 1990 au moyen de peinture acrylique, d’inclusions de papiers peints et de collages d’écritures manuscrites.
Livres d’artistes, estampes, carnets d’études, petites sculptures, assemblages, émaux sur cuivre occupent par ailleurs les vitrines, tandis qu’au sol prennent place de grands jouets et mobiles en claustras, ainsi que des totems, avec peinture et papiers collés présentés en double face.

Cette partie permet également de mettre en valeur une autre facette du talent et de l'univers de l'artiste, avec la présentation des 3 livres d'artiste de Bernard Lachaniette que possède la médiathèque.

DiapoQuelques oeuvres présentes à la médiathèque

« Espiègle, énigmatique, son œuvre est inimitable. Comme un rébus indéchiffrable. Parlez-vous le Lachaniette ? Il en est de l’œuvre de l’artiste limougeaud comme d’une étrange graphie. Elle invite au déchiffrage mais sans cesse se dérobe telle une pierre de Rosette à jamais inviolée par le Champollion des cimaises [….]. Car chez Lachaniette tout se répond. Son écriture est ainsi faite. C’est un rébus indécryptable dont les personnages composent un vocabulaire connu de lui seul [….] ».
Jean-Paul Simonet (Le Populaire, février 2002), à propos de l’exposition
« Conversation avec une pintade » à la galerie A Contrario, Limoges, février-mars 2002.

Découvrez les autres volets de l'exposition :

Chapelle

Labenche

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse consacré à l'exposition : Bernard Lachaniette "Le désordre inspiré"

Vous êtes lecteurs de la médiathèque ? Vous pouvez consulter la revue de presse consacrée à Bernard Lachaniette et à ses expositions antérieures, proposée par les bibliothécaires et disponible en ligne sur Europresse, nouvelle ressource numérique de la médiathèque.

L’exposition est également accompagnée d’un livret, édité pour l’occasion, mis à disposition du public sur les trois sites de l'exposition.