Image filmUn film en forme de rencontre avec le philosophe Marcel Conche, qui nous livre avec délice au coeur de sa Corrèze natale une pensée toujours en mouvement, et le récit d’une vie autant banale que surprenante.
La projection sera suivie d'un échange avec Christian Girier, le réalisateur.

« Marcel Conche, la nature d’un philosophe »
Documentaire de Christian Girier – 2014 – 67 mn

La nature est ainsi faite : alors qu’il accompagnait ses parents au travail des champs, Marcel Conche s’est éveillé à la philosophie. Il avait 6 ans. Il lui consacrera sa vie.
À 91 ans, ce philosophe moderne – mais à l’écart des modes – nous convie à une méditation enracinée chez les plus anciens penseurs. Sa métaphysique s’ouvre à une Nature qui ne se réduit pas à ce que l’on croit voir.

Une projection et rencontre programmée par la médiathèque de Brive , en partenariat avec le Pôle Régional de l’Education à l’Image du Limousin et le Cinéma Rex.

Marcel concheMarcel Conche est né en 1922 à Altillac, Corrèze. Fils de paysan, très tôt sensible aux questions philosophiques, il étudie à Tulle et à Limoges pendant la guerre, puis à la Sorbonne. En 1950, il obtient son agrégation de philosophie. Il enseigne alors dans des lycées, puis à l'Université de Lille, enfin à La Sorbonne jusqu'en 1988.
En parallèle, il publie de très nombreux livres dans lesquels il développe sa pensée, et à 94 ans il continue de publier. Sa pensée se développe dans plusieurs registres : une histoire de la philosophie, une métaphysique de la Nature, une éthique et une philosophie de la morale. Son œuvre littéraire, quant à elle, révèle ses réflexions et sa sagesse à travers une approche souvent autobiographique.
Peu de médias se sont intéressés à lui, ce qui lui convient tout à fait, préférant se tenir à leur écart. Car l'essentiel pour lui, ce à quoi il consacre toute sa vie, est "la recherche de la vérité au sujet du Tout de la réalité".
Son œuvre philologique fait bien souvent référence, en particulier son travail sur Montaigne, Héraclite, Epicure, Lucrèce, Pyrrhon et Anaximandre.
Depuis 1988 il est professeur émérite à la Sorbonne. Il est également membre correspondant de l'Académie d'Athènes, lauréat de l'Académie française pour son édition d'Héraclite en 1987 et pour l'ensemble de son œuvre en 1996.

Christian Girier
monte et réalise des documentaires pour les télévisions depuis 1980.
La musique et la littérature sont ses univers de prédilection. Et quel que soit la situation filmée, la nature s’invite bien souvent dans le portrait.
En filigrane, une question traverse ses films, qui pourrait être celle que pose ce haïku :

Et toi l’oiseau
Qui chante sur la branche
Comment tu t’y prends pour vivre ?

Filmographie (extrait) :
Marcel Conche La nature d'un philosophe – 2014 – doc. 67'
Autour de la Virgule – 2005 – doc. 58’
Koustro Mawa, une aventure primitive – 2002 – doc. 56’
Samson François, l’enchanteur du piano – doc. 52’

Christian Girier a publié également deux romans :
Chute d’une noisette (Maltae/Cahiers de l’Égaré - 2010)
Qalame (L’Harmattan - 1997)

Consultez la sélection des livres de Marcel Conche, empruntables à la médiathèque.
Pour en savoir plus sur Christian Girier et visionner la bande annonce du film cliquez ici

A l'issue de la projection, Christian Girier vendra les DVD de ce film, au niveau de la mezzanine du cinéma.
La librairie, la baignoire d'Archimède, assurera la vente de différents livres de Marcel Conche.Logo La Baignoire dArchimede