Bernard Lachaniette

Bernard Lachaniette

Né à Limoges en 1949, Bernard Lachaniette a étudié l’architecture à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (atelier Lemaresquier) et est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (I.D.H.E.C.). Ses premières peintures datent de la fin des années 60.

Après plusieurs années passées dans les milieux du cinéma et de la musique, il décide de se consacrer totalement à une création polyvalente, non dépendante des contraintes financières et des lenteurs qu’impose le métier de cinéaste. En 1981, il quitte Paris et installe son atelier à Couzeix, près de Limoges. Il y travaillera pendant 30 ans. Il réside à Brive depuis 2011.

Son œuvre s’affirme aujourd’hui délibérément protéiforme, à contre-courant des mouvements artistiques conceptuels contemporains. Un voyage tous azimuts et aux multiples escales, entrepris en solitaire depuis plus de 40 ans.

Bernard Lachaniette sera tour à tour photographe, scénariste, peintre, sculpteur, émailleur (lauréat de la première Biennale Internationale de l’Email à Limoges en 1988), graveur et céramiste (il réalise en particulier en 1980, dans les usines Leclair à Limoges, plus d’une centaine de petites sculptures en porcelaine sur le thème de la métamorphose). Il est également l’auteur de recueils dont Hypnose et Précis de la pêche aux papillons (poèmes autobiographiques accompagnant une série d’estampes érotiques).

En parallèle à son travail de création, Bernard Lachaniette a contribué activement à la valorisation des arts duPortrait bis feu à Limoges, aujourd’hui labellisés sous l’appellation « Esprit porcelaine ». Il organise par la suite à la Direction des Affaires Culturelles de Limoges, en tant que commissaire général d’exposition, la première rétrospective consacrée à Léon Jouhaud (1874-1950), artiste émailleur limougeaud qu’il considère comme l’un des plus importants de ce XXe siècle en France quant à son travail sur les scènes « peintes » émaillées sur cuivre. En 1990, il présente au Musée de l’Ancien Evêché de Limoges (aujourd’hui Musée des Beaux-Arts) l’œuvre émaillée de Jean-Joseph Sanfourche, artiste assimilé à l’art brut avec lequel il collabora à de nombreuses reprises en tant qu’émailleur.

Après une première exposition rétrospective, « Poissons », présentée en 2016 à Couzeix autour d’un sujet récurrent et symbolique dans son œuvre, Brive accueille aujourd’hui « Le désordre inspiré » du peintre-pêcheur ; une formule empruntée au cinéaste Jean Rouch, qui reflète avec justesse le libre et singulier parcours de Bernard Lachaniette.

Découvrez son oeuvre, au travers de 4 vidéos :

"Le désordre inspiré", exposition de Brive à la médiathèque, au musée Labenche et à la Chapelle Saint-Libéral. Réalisation Antony Comino, 2017.
"Au fil de l'art", Bernard Lachaniette au travail dans son atelier. Réalisation Antony Comino, 2016.
"Poissons" , exposition rétrospective de Couzeix. Réalisation Antony Comino, 2016.
"Bernard Lachaniette", exposition à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret. Réalisation Antony Comino, 2016.

Découvrez une autre facette de son talent, Bernard Lachaniette en 3 livres d'artistes.