Detail du vitrail Les quatre elements 2

40X60 JOURNEES ARTS SACRES page 001

Cette conférence est programmée dans le cadre de la première édition des Journées d’arts sacrés de Brive, les 22 et 23 avril, dédiées à l’expression du sacré dans le bassin méditerranéen.

Par Stéphanie Casenove

La chapelle du Saillant, située en Corrèze à Voutezac, abrite six vitraux conçus par l’artiste à la fin des années 1970 (et réalisés par le maître verrier Charles Marcq).
Réalisés de 1977 à 1982, d'après des maquettes de Marc Chagall, ces vitraux sont les derniers à être mis en place du vivant de l'artiste. Exécutés par l'Atelier Simon Marq de Reims, ils mêlent à la fois symbolique religieuse et nature avoisinante.

marc chagall portraitSi ce n’est de naissance, Marc Chagall est incontestablement méditerranéen d’adoption, et son oeuvre est représentative de l'inspiration à la fois artistique et spirituelle née dans le bassin méditerranéen. Originaire de Biélorussie, ses voyages en Israël et en Grèce en 1951 et 1952 ont renforcé en lui son amour de la Méditerranée. Installé à Vence de 1950 à sa mort en 1985, il a dans son œuvre lancé de multiples passerelles vers l’orient méditerranéen, et entre les cultures juives et chrétiennes et leurs représentations religieuses, en particulier par son travail de création inspiré par la Bible et le message biblique – Genèse, Exode, Cantique des cantiques

Detail du vitrail Les quatre elements 2Marc Chagall – Détail du vitrail Les quatre éléments – Chapelle du Saillant, VoutezacA la fin des années 70 Guy Lasteyrie du Saillant, séduit par les œuvres du peintre, lui commande la réalisation de six vitraux pour la chapelle du Saillant à Voutezac. Réalisés entre 1978 et 1982, ces vitraux, à travers des thèmes agricoles et nourriciers, reprennent les idées d’offrande, d’amour et de source de vie, très présentes dans son œuvre. La chapelle du Saillant est le seul édifice religieux en France à être entièrement décoré par Marc Chagall. C’est également son dernier projet de vitraux posés et réalisés de son vivant.

Stéphanie Casenove a travaillé durant six ans au sein de l'Atelier du Vitrail à Limoges. Titulaire d'une licence en Histoire de l'art, elle a étudié dans le cadre de ses recherches les vitraux de la chapelle du Saillant à Voutezac. Elle a également réalisé un inventaire des verrières d'époque contemporaine, en partenariat avec le Service Régional de L'Inventaire du Limousin.

Pour enrichir et nourrir ces Journées, les bibliothécaires vous proposent de consulter sur place, une sélection de documents liés à la thématique des Arts sacrés : beaux livres, documentaires, disques… Ainsi qu'une sélection de documents en lien avec l’œuvre de Marc Chagall et l’art du vitrail.

Toujours dans le cadre des Journées d'arts sacrés, le Cinéma Le Rex propose également la projection du film Chagall à l’opéra. Le plafond de la discorde. Un documentaire de Laurence Thiriat sur le plafond de l’opéra Garnier à Paris, peint par Chagall et inauguré le 21 septembre 1964. Une commande du ministre de la culture André Malraux, qui suscita à l’époque une vive polémique, éternelle querelle entre les classiques et les modernes.
Projection au Rex, Dimanche 23 avril à 11h (tarif : 4€)

Pour en savoir plus sur les Journées d'art sacrés de Brive, télécharger le dossier de presse.