« Via mediterranea » - Journées d'arts sacrés

40X60 JOURNEES ARTS SACRES page 001

A l'occasion de la première édition des Journées d’arts sacrés de Brive, les bibliothécaires vous proposent des tables thématiques consacrés aux arts sacrés : beaux-livres, livres d'art, essais, documentaires, mais aussi disques et films documentaires sont présentés à la médiathèque.

Les journées d’arts sacrés de Brive se déroulent les 22 et 23 avril, dans les différents établissements culturels de la Ville. La manifestation est dédiée, pour cette première édition, à l’expression du sacré dans le bassin méditerranéen.

En créant les Journées d’arts sacrés, la Ville de Brive a souhaité compléter son programme culturel annuel en donnant la place à toutes les formes de traduction artistique de la spiritualité : musique, chants, textes, œuvres picturales.

Au programme de cette 1ère édition :

Du 5 au 22 avril dans le grand hall de la médiathèque : présentation d’une sélection d'ouvrages sur les arts sacrés, sur l’œuvre de Marc Chagall et sur l’art du vitrail.
Entrée libre pendant les heures d’ouverture de la médiathèque. Renseignements : 05 55 18 17 50.

De 14h30 à 16h au musée Labenche : « L’Homme, l’art et le sacré »
Conférence de Bérengère Mazurie, historienne, enseignante en histoire de l’art.
Entrée libre, réservation conseillée au 05 55 18 17 70.

De 16h à 17h au musée Labenche : à la découverte de la collection d’objets sacrés du musée
Visite guidée.
Entrée libre, réservation conseillée au 05 55 18 17 70.

De 18h à 19h à la médiathèque : « Les vitraux de la chapelle de Saillant, d'après Marc Chagall »
Conférence de Stéphanie Casenove, historienne d’art.
Entrée libre. Renseignements : 05 55 18 17 50.

De 20h à 21h à la chapelle Saint-Libéral : « Via Méditerranea »
Spectacle à destination des adultes et des enfants accompagnés à partir de 12 ans.
Un voyage dans le temps et l’espace au bord de la « grande bleue » par les temples, les synagogues et les églises. En compagnie des chercheurs de dieux, des philosophes, des fous et des sages, avec Pierre Deschamps et Marion Oudin au violoncelle.
Entrée libre, réservation conseillée au 05 55 18 18 39.

Dimanche 23 avril

A 11h au cinéma Rex : « Chagall à l’opéra : le plafond de la discorde »

Projection. Un film documentaire de Laurence Thiriat.
Durée : 53 minutes. Tarif : 4 euros.

De 15h à 16h30 au musée Labenche : la création d’un objet sacré contemporain
Atelier, pour les enfants de 8 à 12 ans.
Tarif : 3 euros. Réservation conseillée au 05 55 18 17 70.

A 16h à l’église Saint-Martin : « Dialogue »
Concert, avec l’ensemble Beatus, le chanteur byzantin GeorgesAbdallah et les ateliers de la Tempête. Au programme : polyphonies de Saint-Martial de Limoges, polyphonies byzantines, mélodies et chants soufis...
Entrée libre, réservation conseillée au 05 55 18 18 39.