Prévert, l’éternel gavroche

AVT Jacques Prevert 2054

Il y a 40 ans Jacques Prévert pose définitivement sa plume. La médiathèque propose du 23 mai au 25 août, de lui rendre hommage et de découvrir ou de redécouvrir ce poète, scénariste, parolier et artiste à travers une sélection d’ouvrages, exposés dans le secteur adulte.

prevert3

A noter dans vos agendas
Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison.
Spectacle, d’après le livre Paroles de Jacques Prévert, par la compagnie Gaf’Alu qui sera programmé par la médiathèque dans le cadre de l’opération Partir en livre, le vendredi 28 juillet à 19h.

Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert grandit à Paris. A 15 ans, le certificat d’étude en poche, il quitte l’école où il s’ennuie pour de petits boulots. Son service militaire lui donne l’occasion de rencontrer Yves Tanguy et Marcel Duhamel qui l’héberge et lui fait rencontrer les surréalistes, et notamment André Breton, dont il s’éloignera en 1930.
Après avoir écrit pour le groupe Octobre, il se consacrera pleinement au cinéma et deviendra le scénariste et dialoguiste des plus grands films français des années 1935-1945 comme Drôle de drame, Le quai des brumes, Le jour se lève, Les visiteurs du soir, Les enfants du paradis, Les portes de la nuit, Le crime de Monsieur Lange, Remorques, Lumière d’été, ou de film d’animation avec Le Roi et l’Oiseau, de Paul Grimault.
Ses poèmes sont également mis en musique par Joseph Kosma
dès 1935 et interprétés, entre autre, par Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand.
C’est en 1946 que sera édité son premier livre, Paroles, qui rencontrera immédiatement un immenses succès. Jacques Prévert prend alors ses distances avec le cinéma pour se consacrer à l’écriture et également au collage.
Il disparaîtra le 11 avril 1977 dans son domicile de la Manche.

Prevert Papart 7Max Papart Les livres d'artistes exposés :

La bibliophilie fait partie de ses passions. Ami des artistes, il publie en 1975 Le Jour des temps avec le peintre graveur Max Papart, composé de 7 poèmes inédits, illustrés de 11 eaux fortes en couleur. Cet ouvrage de bibliophilie de haute qualité artistique, est enrichi d’un dessin original signé par l’artiste. La médiathèque conserve dans ses fonds précieux le numéro 53 sur les 130 exemplaires imprimés sur papier cuve du moulin de Laroque.

La médiathèque possède aussi l’intégral de son œuvre illustrée par Folon. C’est Raymond Lévy qui amènera l’artiste à illustrer les Œuvres complètes. Un travail dans lequel il s'immerge pendant un an, aboutissant à 84 aquarelles.
Entré dans les collections de la médiathèque dès sa parution en 1980, ce travail représentera 7 ouvrages au tirage limité à 4000 exemplaires numérotés (1222/ 4000.). Ces ouvrages sont reliés en plein cuir fauve grain chagrin, sous étui bordé avec ouvertures biseautées, dos titré en lettres dorées, vignettes en couleur enchâssées sur premier plat, têtes dorées…Chaque volume contient 12 aquarelles originales en pleine page en couleurs.

Pour compléter cet hommage, les bibliothécaires vous proposent une sélection d'ouvrages, empruntables à la médiathèque.