Prix des lecteurs 2017, les 10 romans

  • Imprimer

Logo Prix des lecteurs

 

Organisé par la médiathèque et décerné dans le cadre de la Foire du livre, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez, récompense un roman français de la saison littéraire.

La sélection 2017 vient d'être dévoilée, lors de la première réunion du jury, voici une présentation des 10 romans retenus.

 

Des ames simples

 

Des âmes simples
Pierre ADRIAN
Edition des équateurs
Paru le 5 janvier 2017

Les âmes simples sont ces vies enfouies, les sans-voix d’un monde rural digne et oublié.
Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants.
Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels

 

 

 

la vie magnifique


La vie magnifique de Frank Dragon
Stéphane ARFI
Edition Grasset
Paru le 11 janvier 2017

Le jeune Frank Dragon ne parle pas, alors il écrit son histoire, celle d’un petit garçon pris dans les drames de la seconde guerre mondiale. Il échappe aux rafles qui ont emporté ses parents, est caché à la campagne puis hébergé dans un pensionnat religieux. De brèves retrouvailles avec un père brisé par les camps l’entraînent dans une errance hallucinée avant qu’il ne parvienne enfin à échapper au monde fracassé où il a grandi.

Une traversée initiatique dans la France des années 40, portée par l’imaginaire, l’humour, le regard fantasque du garçon devenu jeune homme. Et si la poésie de l’enfance était notre plus grande force face à l’adversité ?

 

 

La Daronne
La Daronne
Hannelore CAYRE
Edition Métailié noir
Paru le 9 mars 2017

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence, qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants, qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir……On en arrive à franchir la ligne jaune ?
Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt disons un détachement joyeux.
Et on devient la Daronne.
La Daronne vient d’obtenir le prix « Le Point du polar européen 2017 ».

 

 

 

Quelques jours dans la vie de tomas kusar
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
Antoine CHOPLIN
Edition La Fosse aux ours
Paru le 5 janvier 2017

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ou comment un jeune cheminot de Trutnov (Tchécoslovaquie) croise sur son chemin Vaclav Havel, comment une amitié se noue entre les deux hommes entre parties d'échecs et bières partagées jusqu'au balcon du Château, place Venceslas, à Prague...

Le dernier roman d'Antoine Choplin, inspiré d'une histoire vraie, s'intéresse comme souvent aux humbles et montre comment, parfois, le destin les porte, les fait basculer du côté des justes et les fait participer, presque par hasard, à la grande Histoire...

 



 

les captives de la vallee de zionLes captives de la vallée de Zion
Norman GINZBERG
Edition Héloïse d’Ormesson
Paru le 20 avril 2017

Utah, 1888. En fin de carrière, Ocean Miller voit d'un mauvais œil l'arrivée de Julia Wibaux comme adjoint : un shérif secondé par une femme, voilà qui va faire jaser ! D'autant qu'il vient de se voir confier une mission des plus délicates : débusquer les Mormons polygames réfugiés dans la vallée de Zion. Tandis qu'à l'issue d'un marché passé avec l'un d'eux, la traque semble s'annoncer plus facile que prévu, Ocean Miller et sa petite armée sont pris en embuscade. Il découvre alors l'existence d'un trafic de femmes vendues aux Mormons, mené par un ancien colonel et ses hommes. Ocean se lance à leur poursuite à travers les paysages magnifiques de l'Ouest américain, et découvrira qu'il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux.

Dans ce western allant puiser aux racines de la culture des pionniers, Norman Ginzberg redonne vie au personnage d'Ocean Miller, shérif atypique, qui tente de faire régner l'ordre dans un pays encore marqué par la Guerre de Sécession. Avec un réalisme saisissant, il nous entraine dans les grands espaces du Far West et livre un récit poignant sur une page méconnue de l'histoire des Etats-Unis.

 

l affaire rosenblattL’affaire Rosenblatt
Joël HAROCHE
Edition Grasset
Paru le 15 février 2017

Début des années soixante : les Rosenblatt ont posé leurs valises au Texas. Juifs au milieu de la plus importante population évangélique du pays ; russes d’origine à une époque où l’on se prépare à vitrifier les « ruskoffs » ; gauchistes dix ans après que les époux Rosenberg ont grillé sur la chaise : l’intégration ne va pas aller de soi…
Julius, le père de famille, est un avocat raté. Sa femme Rose rêve d’adaptation et entreprend à cette fin de burlesques tentatives. Leur dernier fils Nathan, génie de huit ans, scande la vie familiale de ses obscénités. Quant à l’aîné Elias, narrateur du récit, il oppose un humour salvateur aux idées morbides qui l’assaillent.
Début 1963, les Rosenblatt se lient à un jeune couple encore plus paria qu’eux : lui est un Marine dyslexique en rupture de ban, elle une fragile exilée d’URSS.
Comment imaginer, à suivre leurs innocentes parties de campagne, que bientôt va se produire une déflagration promettant enfin la célébrité à ce petit monde de paumés ?

Une fable tragi-comique qui navigue entre la petite et la grande Histoire.

 

ce que tient ta main droite


Ce que tient ta main droite t’appartient

Pascal MANOUKIAN
Edition Don Quichotte
Paru le 5 janvier 2017

Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…
Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader Daech.

 

 

 

la baleine thebaide
La baleine Thébaïde

Pierre RAUFAST
Edition Alma
Paru le 5 janvier 2017

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins.
Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

 

 

me meilleur des amis
Le meilleur des amis

Sean ROSE
Edition Actes Sud
Paru le 4 janvier 2017

Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s’apprête à retrouver l’ami qu’il a trahi et qu’il n’a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire exilé du royaume de K., petit pays du Sud-Est asiatique, Thibaut incarnait la sérénité bienveillante et joyeuse de qui connaît ses racines et les chérit. Tous deux se complétaient, se répondaient. Aimer Camille, espérer être aimé d’elle, c’était confirmer le lien fraternel en même temps que le bafouer.

 

 

fairy taleFairy Tale
Hélène ZIMMER
Edition POL
Paru le 2 mars 2017

Pour son premier roman, Hélène Zimmer a voulu faire le portrait d’une femme rongée par le quotidien. L’installation en couple, la naissance des enfants, les obligations financières, tous ces éléments constitutifs de la famille participent de la dégradation identitaire. Plus les statuts s’empilent, plus les couches sociales se superposent – femme, mère, vendeuse – plus l’être se disperse, perd en épaisseur. Coralie existe pour les autres. Sa vie appartient à ses enfants, au père de ses enfants, à son patron. Elle pense avoir choisi librement ce qui l’entrave. Son histoire est celle d’un emprisonnement consenti. Au lieu d’essayer d’échapper à la servitude, Coralie cherche à maintenir le peu d’équilibre qu’il reste du système qu’elle a fabriqué autour d’elle. Elle résiste…

 

 

 Pour en savoir plus , consultez la sélection.

 

 

Evènements à venir

Tous les événements