Affiche Gaston 2

Affiche Gaston

La médiathèque propose tout l’été, une exposition autour du personnage Gaston Lagaffe qui fête cette année ses 60 ans.
Elle complétera la programmation proposée pour la grande fête du livre jeunesse, Partir en livre, qui déambulera à Brive du 24 au 29 juillet.

Cette exposition, programmée en partenariat avec la librairie BD, Bulles de papier, est l’occasion de redécouvrir le travail et le projet de Franquin, à travers plusieurs thématiques estivales : le farniente, les vacances et le camping, la nature, les animaux, l’écologie et les jeux.
S’adressant à plusieurs générations de lecteurs, cette exposition propose un parcours au cœur de ces thématiques chères à Franquin.

Aux côtés des albums, à emprunter ou à lire dans un petit salon de lecture "à la Gaston", figurines, reproductions de planches et planches explicatives sont présentées au cœur de l’exposition. Un espace accueille une reconstitution d’une scène de camping et un autre, une reconstitution de son fameux "lit-voiture".

Silhouette de gaston

Jeu-concours

Gaston Lagaffe

Trouvez les réponses aux questions dans l’exposition à la médiathèque, déposez votre bulletin à la librairie Bulles de papier et gagnez de nombreux lots (figurine en résine, album, calendrier…).

Remise des prix le samedi 23 septembre à 11h à la Librairie Bulles de papier.

Gaston Lagaffe, ce « héros sans emploi », né dans les pages du journal Spirou en février 1957, permet à Franquin d’exprimer tout une part Taxide sa   personnalité : la paresse (jusque dans le dessin mou du personnage, qui de son propre aveu, le repose énormément), l’insoumission à l’autorité, et même un certain coté subversif.

Si les gaffes de Gaston sont toujours axées sur l’humour, les inventions diverses, moments poétiques, critique de la société de l’urgence et de la consommation, et même messages écologistes et humanistes constituent une part très importante de la série. Par ailleurs, Franquin peut y manifester son talent animalier avec les animaux de compagnie de Gaston, et surtout sa technique de « bruitage » en BD, consistant à rendre le texte quasiment audible par le travail sur le lettrage, la coloration, la disposition et le choix des onomatopées.

Frankin
André Franquin
, de Spirou à Gaston Lagaffe

Franquin, après une année de cours de dessin à St Luc (Belgique), entre en 1944, à l’âge de 20 ans, aux studios de dessins animés CBA. C’est là qu’il rencontre entre autre, Jijé, père de Spirou qui lui cède le personnage en 1946.
En 1950, il publie Il y a un sorcier à Champignac (scénario Henri Gillain) qui inaugure le monde de Spirou tel que les lecteurs d’aujourd’hui le connaissent.
En 1957, il se lasse du personnage avec lequel il a commencé sa carrière, se sentant étouffé par les conventions de Spirou. Il se concentre de plus en plus sur Gaston Lagaffe et laisse peu à peu le groom roux de côté.
Entre 1957 et 1996, André Franquin va publier plus de 900 planches de Gaston Lagaffe renouvelant en profondeur le ton de la BD franco-belge et faisant glisser, petit à petit, son art vers une BD plus subversive destinée à un lectorat devenu grand. Gaston est une œuvre charnière qui annonce à la fois l’œuvre de maturité de Franquin, les Idées noires, et rend possible l’émergence de toute une génération de dessinateurs, de Bretécher à Gotlib.

Inauguration de l’exposition le mercredi 19 juillet à 18h, grand Hall de la médiathèque

CréditsBulles de papierlogo dupuis
Exposition réalisée en partenariat par Emmanuel Deve, gérant de la librairie Bulles de papier à Brive.
Avec la participation du Centre municipal d’arts plastiques, en particulier M. Jean-Marie Laferté.
Avec l’aimable autorisation des éditions Dupuis.

A cette occasion, les bibliothècaires vous proposent de consulter les albums disponibles, à la médiathèque.