affiche jaune A l'occasion de la journée internationale de la Paix, Le Mouvement de la Paix de la Corrèze vous propose, à travers cette exposition, de vous donner des éléments pour comprendre cette situation étonnante, de ce pays qui apparait, encore pour beaucoup, comme une zone dangereuse.

Mais voilà, on y parle de Paix. Une paix que le peuple, consulté par référendum, semble refuser.
Lorsqu'on connait la Colombie, on tombe sous son charme. Alors pourquoi un tel conflit qui perdure depuis plus de 50 ans ? Réponse : la lutte pour la propriété de la terre.

Quelques repères :

En 1948 apparaissent des groupes armés marxiste-bolivariste qui en 1964 forment les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Ils seront rejoint par l'ELN (Armée de Libération Nationale) et luttent contre la concentration de la terre entre les mains de grands propriétaires, et se financent par des enlèvements et le prélèvement d’impôts sur le trafic de drogue.
En 2012 débutent à la Havane les pourparlers de paix entre le président Santos et les FARC. Un accord de cessez-le-feu est signé le 23 juin 2016.
Le 2 octobre, par référendum, le peuple rejette de peu l'accord. Le Président Santos, quelques jours après reçoit le Prix Nobel de la Paix et assure que le cessez-le-feu sera maintenu.

Pour en savoir plus, consultez la sélection d'ouvrages, disponibles à la médiathèque. Logo mouvement de la Paix