A la découverte du Premier Empire

Affiche JEP 2017 c MC Atelier 25
Cette année, la période du Premier empire sera le fil conducteur du programme de Brive pour la 34ème édition des journées européennes du Patrimoine.

Ces journées seront l’occasion de découvrir le patrimoine de la Ville : ainsi, la médiathèque présente du 25 août au 30 septembre dans le petit Hall de la médiathèque, une sélection d’ouvrages sur l’Empire et sur Napoléon avec comme élément phare « la correspondance intégrale de Napoléon » en 32 volumes issus des fonds anciens de la médiathèque et présenté au public pour la 1er fois.

Publiée en 1869 sur ordre de Napoléon III, cet ouvrage "gigantesque" entrepris par Napoléon III et financé par le gouvernement français de l'époque ne manqua pas d’apporter une contribution capitale à la constitution scientifique de l’histoire du premier Empire. Commencée en 1856, elle ne fut achevée qu’en 1870.
Dans les mille détails de cette correspondance, le lecteur peut suivre, au plus près, la vie de l'Empereur, depuis 1793 jusqu'à sa mort en 1821, du siège de Toulon à l'exil de Sainte-Hélène. Le lecteur y trouvera ses commentaires sur des écrits de stratèges militaires qui l'on précédés et sur les évènements qui ont fait de lui "l'Empereur des français"; en tout presque 18.800 pages !!!

Cet ouvrage est aussi disponible sous format numérique dans la bibliothèque de GALLICA.

Pour découvrir le programme de ces journées du Patrimoine à Brive, cliquez ici.