de la nature des hommes

A l’occasion de l'exposition "Philippe Ségéral, dessins", la médiathèque invite Philippe Ségéral et l’auteur Pascal Riou. Cette rencontre sera un moment privilégié d’échanges sur leur travail d’écrivain et d’illustrateur et sur leur collaboration.

Pascal Riou a publié La nature des hommes, illustré par des lithographies de Philippe Ségéral.

De la nature des hommes (extrait)
Pascal Riou

C'est le soir ; on voit le soleil bientôt
qui basculera derrière la crête
et le vallon déjà repose dans l'ombre.
La lumière en cette heure est haute,
fière et presque aveuglante d'être dernière
et par elle, dressé dans le regard, c'est un flux
incessant de milliers d'insectes, montant,
descendant, librement sertis dans la chaleur :
ils disparaissent dans l'ombre, reviennent
dans l'échancrure lumineuse, ou ce sont d'autres
ensuite qui se rassemblent en tourbillons légers
au-dessus des branches

Pascal RiouPascal Riou
Il enseigne depuis 1987 la littérature et le théâtre en classes préparatoires littéraires (depuis 2006 en khâgne) au lycée Frédéric-Mistral d’Avignon.
Son œuvre compte plus d'une dizaine de titres, essentiellement publiés chez Cheyne Editeur, maison d'édition auvergnate, où Pascal Riou fonda et dirigea pendant près de dix ans, aux côtés de Marc Leymarios, la collection D'une voix l'autre. Cette collection est consacrée à la publication bilingue d’œuvres poétiques étrangères contemporaines, méconnues du grand public.
Pascal Riou est également expert européen pour les questions de traduction littéraire et ses propres poèmes sont traduits en anglais, italien, grec et lituanien.
Depuis 1998, il est le directeur adjoint de la revue littéraire Conférence qui publie une partie de son œuvre et il se charge aussi des Rencontres de Conférence à Le Chambon-sur-Lignon.