wiseman 3
A l’occasion de la Foire du livre de Brive et du mois du film documentaire le cinéma Rex, en partenariat avec la médiathèque et les Yeux verts (Pôle d'Éducation aux images en Nouvelle Aquitaine), programme une projection spéciale Wiseman. Tarifs : 5.5€/7€

Ex librisCe grand documentariste américain, mis à l’honneur à travers un focus sur son œuvre l’an dernier, lors du mois du film documentaire revient avec son nouveau film consacré à la plus grande bibliothèque de New-York, Ex-libris et avec son premier film Titicut Follies, en version restaurée.

Projection du nouveau film de Frédérick Wiseman, cinéma Rex,
dimanche 12 novembre à 16h30

Cette projection sera présentée par Claire Boyer, Directrice de la médiathèque de Brive.

Ex Libris
Frédérick Wiseman
Date de sortie 1 novembre 2017 (3h 17min)
Distributeur Météore Films

Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?

Ce film a été nominé 3 fois à la Mostra de Venise.

TITICUT FOLLIES jaquetteProjection, en version restaurée, de Titicut Follies, cinéma Rex,
Mercredi 15 novembre à 16h

Titicut Follies
Frederick WISEMAN
Production : Zipoorah films
Etats-unis 1967
84 minutes, VOST

Les conditions de vie dans la prison d'Etat de Bridgewater (Massachusetts), réservée aux criminels malades mentaux. Titicut Follies montre de quelle façon les détenus sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres. Premier film de Wiseman, il a été interdit de diffusion aux Etats-Unis pendant 24 ans...

Frederick Wiseman est l’un des plus grands documentaristes contemporains, à la fois par l’étendue de sa production et par l’acuité et la profondeur du regard qu’il porte sur la société occidentale et le fonctionnement de la démocratie américaine.

Depuis 1967, il s’est attaché à filmer essentiellement des institutions : prison, lycée, hôpital, caserne, centre d’aide social, mais aussi grand magasin, théâtre, musée… Wiseman propose non seulement un « point de vue documenté » mais aussi une réflexion sur la société dans son ensemble, sur ses valeurs morales réelles ou supposées.

Logo les yeux verts 2

nouveau logo REX