Mme Klein Photo des trois femmes 2

Mme Klein Photo des trois femmes

La médiathèque accueille, en avant-scène du spectacle Mme Klein de Nicolas Wright, aux Treize Arches (jeudi 14 décembre à 20h30), un débat avec Brigitte Jaques-Wajeman le metteur en scène, François Regnault le traducteur et Philippe Bouret, psychanalyste à Brive la Gaillarde et membre de l'Ecole de la Cause Freudienne.

La pièce : publiée au Seuil (collection Le Champ freudien), et traduite par François Regnault, la pièce de Nicholas Wright, Mme Klein, est un passionnant huis-clos, inspiré d’un épisode crucial de la vie de Mélanie Klein, célèbre pionnière de la psychanalyse des enfants. Nous sommes à Londres en 1934. Trois femmes, trois analystes sont réunies : Mélanie Klein, Melitta Schmideberg, sa fille, et Paula Heimann, une jeune femme qui arrive de Berlin, fuyant l’Allemagne nazie. Au cours d’une nuit décisive, la mère et la fille s’affrontent autour de la mort mystérieuse du fils de Mélanie Klein, disparu à Budapest. Les débuts de la psychanalyse, mais aussi, le déracinement, l’aveuglement, la recherche de soi, sont au cœur de cette pièce, qui n’exclut pas le rire au cœur de ces affrontements douloureux.

Saluées par la critique, trois magnifiques actrices donnent corps à ces femmes exceptionnelles.

A l’issue de ce débat, se tiendra une vente de Madame KLEIN (éditions le Seuil) et une vente-dédicace, du dernier livre de Philippe Bouret Dialogue avec Pierre Bellemare (éditions Claire Lorrain), en partenariat avec la Librairie La baignoire d’Archimède.

logo Treize arches