"Le rugby c'est dans le sang"

  • Imprimer

alain bar rugby003 bis 

alain bar rugby003
La médiathèque vient d’acquérir, pour enrichir ses fonds patrimoniaux, le livre d’artiste de Daniel Herero illustré par Alain Bar : "Rugby deep at Heart " (Le rugby c’est dans le sang).
Ce livre est à découvrir  au 1er étage de la médiathèque dans la vitrine dédié au patrimoine.

alain bar rugby004 bis
"Calligraphie du mouvement, écriture du corps", ainsi a-t-on qualifié les œuvres d'Alain Bar.
Alain Bar est tombé tout enfant dans le creuset de l’endurance et de l’excellence, car cet artiste né dans le Beaufortin, est un habitué des climats rudes et  difficiles de la montagne, poussant les hommes à se dépasser : sportif de haut niveau (ski et cyclisme) il allie très tôt ses passions et enseigne auprès d’enfants en difficulté. Après avoir suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, il se consacre à la gravure, autre discipline d’exigence et de ténacité. Alain Bar est considéré comme un des plus grands graveurs français, spécialiste du monde du sport et du jazz. Et, en artiste rare, il est également éditeur d’art, concevant et imprimant lui-même ses livres d’artistes et ses œuvres sur papier ou autre support.

 alain bar rugby005 bis



Alain Bar i
llustre ici un poème de Daniel Herero, l’ancien joueur puis entraîneur de rugby à XV français, qui fait partie de la grande famille des joueurs de rugby à XV.
Chaque gravure d'Alain Bar semble réglée sur le libre élan de ce qu'elle désigne, en son jeu d'empreintes enfin immobilisées.
Elle est levée de figures, se retirant ou avançant, décèlement des signes ajoutés à l'espace de l'écriture.

 

 

Evènements à venir