claude debussy La médiathèque vous invite à découvrir ou mieux connaitre la vie, l’oeuvre et la personnalité artistique de Claude Debussy au travers de cette conférence de Camille Villanove, musicologue.
Elle vous permettra de situer la place qu’il a occupée dans la vie culturelle française au tournant du XXe siècle.

Il y a bientôt cent ans, s’éteignait Claude Debussy. Difficile d’imaginer les remous que suscita cet artiste dans le Paris de la Belle-Epoque tant sa musique semble aujourd’hui évidente. Images, témoignages et écoutes à l’appui, nous partirons à la rencontre de l’élève rebelle du Conservatoire, du pianiste de Mme von Meck, la bienfaitrice de Tchaïkovski, nous saluerons monsieur Croche, critique musical sans scrupules, croiserons l’ami de Mallarmé, l’admirateur de Wagner, saluerons le père de Chouchou et interrogerons l’auteur du Prélude à l'Après midi d’un faune, de Pelléas et Mélisande, des Préludes pour piano et d’autres chefs-d’oeuvre encore.

Entrée libre, tout public à partir de 12 ans. Durée 1h30Claude debussy 3

Debussy fut un compositeur radical qui bouleversa complètement le cours de l’histoire de la musique. En éradiquant les traditions et les règles de ses prédécesseurs, il a crée un nouveau langage, qualifié par ses contemporains d’impressionniste, tant par sa richesse novatrice dans les domaines d’harmonie, de sonorités, de couleur, de rythme et de forme. Ses œuvres ont laissé une trace indélébile dans la musique dont l’on commence seulement depuis quelques années à en saisir la portée.