claude debussy A l'occasion du centenaire de la mort de Debussy, la médiathèque propose, aux enfants de 6 à 10 ans, un atelier de découverte musicale, mené par Camille Villanove, musicologue.

Places limitées, inscriptions obligatoires au 05 55 18 17 50. Durée 45 minutes

Cet atelier prend la forme d’une promenade à travers les paysages que Debussy a créés dans sa musique.
Les enfants sont guidés dans l’écoute d’oeuvres telles que Clair de lune, Des pas sur la neige, Jardins sous la pluie, La Mer, ou encore Nuages. Ils découvrent ainsi comment un compositeur transpose ses sensations dans la nature à travers le piano ou l’orchestre.
A leur tour, les participants créent une brève pièce sur la nature, au moyen de percussions corporelles, d’instruments à percussions, de jeux vocaux, du mime ou de la danse.

Claude debussy 3Achille-Claude Debussy, plus connu sous le nom de Claude Debussy, est un compositeur français (Saint-Germain-en-Laye 1862 – Paris 1918).
Il intègre le Conservatoire national de musique de Paris en 1872 où il reçoit une formation complète. Il y restera dix ans. Un temps engagé comme pianiste accompagnateur en Russie, Debussy remporte avec une de ses cantates, L'enfant prodigue, le prestigieux prix de Rome en 1884.
Il connaît un certain succès en 1894 avec une de ses partitions les plus célèbres : Prélude à l'Après-Midi d'un faune.

La musique de Debussy est très novatrice harmoniquement. Il abandonne les principes de l'harmonie classique et instaure des accords et enchaînements inédits.
Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.

Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique.