Rencontre avec Mahyar MONSHIPOUR

la rage d etre francais 2 

la rage d etre francaisLa médiathèque Michel Dumas accueille Mahyar Monshipour pour une rencontre autour de son livre La rage d'être français.
Elle sera suivie au Centre Raoul, d'un échange suivi d’un débat, le vendredi 19 janvier 2018 à 19h30 et du spectacle YUNUSSA de la compagnie Les singuliers et associés, à 20h30.

La rage d'être Français
Mahyar Monshipour
avec la collaboration de Karim Ben Ismaïl
Édition Grasset -  2007

Mahyar Monshipour, champion du monde de boxe dans la catégorie des super-coqs, a un destin. En Iran, en France, comme champion et comme modèle d'intégration réussie.Renconcontre boxe

Né à Téhéran en 1975 d'un père officier de police, qui l'éleva seul sous le régime des mollahs, Mahyar arrive à Poitiers dans un pays dont il ne parle pas la langue. On pourrait brosser la fresque d'un gamin accrocheur qui réalisa son rêve : ce « Little Tyson » fut champion de France, puis d'Europe, enfin du Monde !

Mais il ne s'agit pas ici que de boxe et de rage, de combats dans la lumière et d'apprentissage dans l'ombre. Mahyar raconte les coulisses pas toujours glorieuses du boxing business, les hôtels blafards, les petits boulots, la frénésie de vaincre. Son vrai combat reste pourtant celui qu'il remporte contre lui-même en retrouvant sa mère, Shahine (originaire du Kurdistan), qui l'avait abandonné enfant : cet héritier d'une dynastie perse si fier d'être français, marié à une psychologue, accomplit son lent chemin vers les siens. Sa quête des origines le mène le 14 juillet 2006 en Iran : entre émotion et affrontement, il revoit celle qui fut longtemps une chimère intime, pour se réconcilier avec lui-même.

 

 

Evènements à venir