Jean de la Fontaine

lafontaine001Les fables de Jean de la Fontaine ont 350 ans. A cette occasion, les bibliothécaires mettent à l'honneur cet auteur en exposant, dans le grand hall de la médiathèque, des beaux livres des fonds patrimoniaux ainsi qu'une sélection de ses fables pour adultes et jeunesse.

Le loup et lagneau gustave doreLe loup et l'agneau par Gustave DoréC’est en 1668, alors qu’il est gentilhomme servant auprès de la duchesse d’Orléans, que La Fontaine fait paraître le 1er recueil des Fables, il est précédé d’une dédicace à « Monseigneur le Dauphin », le fils du roi Louis XIV alors âgé de sept ans. Pour lire la version numérisée de ce recueil, disponible à la BNF, cliquez ici.

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs.

Dans son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Il rassemble 124 fables dédiées au dauphin. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque

Son œuvre fut alors très appréciée de la Cour de Louis XIV. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes des fables font même partie de la sagesse populaire.

Le renard et la cignogne marie hugo005Le renard et la cigogne par Marie HugoLe poète a souvent puisé son inspiration dans des fables plus anciennes, écrites par EsopeHorace ou encore Pilpay, et il a renouvelé ce genre en en réinventant totalement la forme : le court récit devient alors un élément essentiel, au même titre que l’est la morale didactique qui le conclut.

Ses Fables, appréciées des petits comme des grands, restent actuelles grâce à la simplicité de leur langue et à leur forme imagée. En effet, même si de nos jours la censure a disparu, la stratégie narrative adoptée par La Fontaine - utiliser des animaux pour représenter les grands traits moraux des êtres humains - reste toujours aussi astucieuse et drôle.