Il était une fois la percussion

AFFICHE EXPO PERCUSSION

Venez voyager avec cette exposition, de l'association Musiques en liberté, itinérante sur trois lieux,  médiathèques : du centre-ville, Michel Dumas (Chapélies), et ludothèque.
Grands et petits, découvrez l’univers merveilleux des percussions sur les cinq continents.

Autour de l’expo
Vendredi 18 mai à 18h30, à la médiathèque du centre-ville :

Vernissage et visite guidée, suivis d’une prestation musicale par Alban Guyonnet et Xavier Bluhm Soubira (professeurs du conservatoire de Brive)

Samedi 9 juin à 14h, à la médiathèque Michel Dumas :
Atelier de percussions méditerranéennes en famille (derboukas, Kararkabs, Bendirs…), suivi d’une restitution en public.
Parents, enfants, venez-vous amuser et découvrir ces percussions !Visuelpourquizz portail
Inscriptions obligatoires au 05 55 18 27 69

Tout au long de l’expo
Quizz : A vous de jouer !
Tables thématiques et sélections de documents.

L'exposition : Un fabuleux trésor de 400 percussions du monde entier qui révèle leurs secrets, dévoile la richesse de leurs sons, de leurs couleurs, de leurs formes, leurs mystères et leur histoire.
Dans une présentation visuelle et sonore composée de 5 décors évoquant chaque continent, donnant à voir et entendre des percussions de toutes les tailles, de toutes les formes, en bois, en métal ou en peau, que l’Homme entrechoque, secoue, ou frotte, depuis l’aube des temps et dans toutes les civilisations. Et, pour compléter et approfondir le parcours, des panneaus didactiques sont exposés.
Exposition réalisée et mise en scène par Gérard Grimal

Cinq continents représentés au travers de leurs percussions : les tambours d'Afrique, les grosses caisses d'Europe, les tambours d'Océanie, les bombos d'Amérique du sud, les tambours de chaman d'Amérique du nord, les gongs d'Asie...

16 panneaux didactiques pour compléter et approfondir le parcours. Ils présentent les percussions à travers, des photos, des textes explicatifs, des documents illustratifs.

A la médiathèque du centre-ville, vous trouverez des instruments d'Asie, d'Afrique et d'Europe,

afrique centre villeInstruments d'Afrique Asie centre villeInstruments d'Asie

europe bisinstruments d'Europe

amerique chapelies

à la médiathèque Michel Dumas, les instruments d'Amérique,

oceanie ludotheque

et enfin à la ludothèque, ceux d'Océanie

Créée en 1987, MUSIQUES EN LIBERTÉ est une association qui veut permettre aux enfants et adultes de s’initier à la culture et en particulier à la musique. Cela passe par des interventions dans les écoles, théâtres, centres sociaux ou de vacances via des ateliers, spectacles, expositions où chacun peut être spectateur ou acteur. Nous intervenons dans la France entière pour répondre à la demande de collectivités locales, Maisons des Jeunes et de la Culture, Jeunesse et Sports, Comités d’Entreprises, Maisons de Retraite, Centres de Vacances etc.

Gérard GRIMAL, soutenu par gamelan javanaisun noyau dur de 4 ou 5 personnes, et en qualité de Responsable Artistique, fait fonctionner Musiques en Liberté comme toute autre association mais aussi et surtout prépare les interventions.

Il est particulièrement attaché à la pratique de la musique en milieu scolaire et au-delà, il considère que la pratique musicale collective est un moyen d’expression, d’épanouissement et de rencontre pour tous, y compris les personnes atteintes d’handicaps.

Dans le même esprit, par le biais de l’exposition « Il était une fois la percussion », l’association fait connaître 400 instruments de percussion du monde entier. En évolution permanente, cette exposition itinérante a déjà visité  plus de 100 lieux.

Depuis plusieurs années, lors des Rencontres Ré’percutantes, plus d’un millier d’enfants du Lot et un grand nombre d’adultes participent  à des ateliers découvertes, expositions, rencontres avec les artistes.

MUSIQUES EN LIBERTÉ, c’est aussi un pôle d’émulation par la rencontre de musiciens et d’artistes d’horizons et de sensibilités divers et variés permettant ainsi une plus grande créativité, des rencontres entre le public et les musiciens.