Création de l'Etat d'Israël

  • Imprimer

Declaration Israel 1948David Ben Gourion lisant la déclaration de la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948

A l'occasion du 70ème anniversaire de la création de l’État d'Israël, la médiathèque sort de ses fonds une sélection de livres, visibles au 1er étage du secteur adultes.
Venez les consulter ou les emprunter.

La création de l’État d'Israël :
Après la seconde guerre mondiale, beaucoup de juifs essayent d’entrer clandestinement en Palestine, région du Moyen-Orient sous mandat britannique qui borde la mer Méditerranée.

Le partage de cette région, fait l'objet d'une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU) en novembre 1947. Elle prévoit la création de deux États, un juif et un arabe, et fait de Jérusalem une enclave administrée par l'ONU. Ce texte a été voté à 33 voix pour (dont la France et l’URSS), 10 abstentions et 13 contre pour la formation de l’état d’Israël, créant ainsi un découpage de la Palestine.
C’est ainsi qu’un État juif est créé en 1948, alors que la Palestine a rejeté en masse la mise en place de la résolution de l’ONU.

Depuis, le problème de la partition des terres, revendiquées tant côté Palestinien, qu’israélien, maintiennent en rivalités ces deux « voisins » et des conflits meurtriers ensanglantent cette région du globe.