Le loup en Corrèze

LE LOUP

Venez découvrir cette exposition, du 4 juin au 16 septembre 2018, aux Archives de Brive.

Les Archives de Brive accueillent une exposition itinérante consacrée à un animal qui ne laisse personne indifférent.

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales de la Corrèze, au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, replace la présence du loup en Corrèze dans son contexte historique, en suivant l’évolution des mentalités, depuis la traque sans merci jusqu’à la protection. Elle permet de s’interroger sur les traces qu’il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie).

Cette exposition présente successivement la façon dont l’animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l’homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication.

Richement illustré de documents et d’objets pour certains inédits, ce travail de recherche s’appuie abondamment sur des exemples locaux et a été réalisé en partenariat avec le parc animalier des Monts de Guéret “Les loups de Chabrières”, le musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles à Meymac et le musée du pays d’Ussel.

A cette occasion, les bibliothècaires vous proposent une sélection d'ouvrages, disponibles à la médiathèque.

Et venez participer à une soirée jeux, à partir de 7 ans, autour du loup et du loup garou, le vendredi 13 juillet à partir de 18h30, aux Archives municipales de Brive.
Cette soirée est organisée en partenariat avec la ludothèque municipale et le magasin POTÔ JEUX.

Venez découvrir avec un animateur, le célèbre jeu Les loups-Garous de Thiercelieux.

Initiez-vous aux jeux de rôle sur table pour résoudre un horrible meurtre à Brive, pendant la révolution (sur inscription, place très limitée).

Venez jouer à de nombreux jeux de société pour les 7 à 117 ans, proposés par la ludothèque et le magasin POT'Ô JEUX.

Renseignements et réservation au 05 55 18 18 50