Littérature occitane contemporaine en limousin

JEP 2018© l’Atelier cartographik

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018 qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018, la médiathèque propose une exposition qui retrace la création contemporaine en littérature occitane.
Cette exposition est réalisée par l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin.

Petit historique :
Après la période prestigieuse des troubadours au Moyen Âge, la littérature occitane limousine va traverser quelques siècles de faible intensité créatrice. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour la voir revigorée sous la plume de curés patoisants. Cependant, la renaissance littéraire occitane en Limousin se situe véritablement à la fin du XIXe siècle, avec l’œuvre de Joseph Roux.

De nos jours, la littérature occitane limousine est toujours source de création à travers tous les genres littéraires : poésie, prose, théâtre, chanson, nouvelle, roman.

L’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin est la section régionale de l’I.E.O. en Limousin.
L’I.E.O., association culturelle loi 1901, fut créée en 1945 avec pour objectifs le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans l’ensemble de l’espace occitan.